Le futurisme

Pages: 5 (1002 mots) Publié le: 11 février 2012
Mouvement artistique et littéraire : Le futurisme
1) La genèse
Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du XXe siècle (de 1904 à 1920), qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine, la vitesse.
Le futurisme est né en Italie autour du poète Filippo Tommaso Marinetti qui a écrit le manifestedu futurisme. Ce manifeste annonce la naissance du futurisme et en présente les idées principales dont l’objectif de l’auteur était de créer la polémique, de « choquer le bourgeois »...
C’est un texte outrancier et polémique qui combat le moralisme, qui glorifie la guerre, célèbre la beauté de la vitesse et de l’automobile rugissante.
Il exalte le mouvement agressif et l’insomnie fiévreuse,proclame l’amour du danger et le culte de l’énergie.
Ce texte est écrit sur un ton prophétique et enflammé qui invite les artistes à chercher leur inspiration dans la vie moderne et à refuser le poids de la tradition. Marinetti essaye de convaincre les artistes à rejeter les académies, les musées et les bibliothèques car il les compare à des cimetières et les voue à la destruction

Les premierspeintres du mouvement (Balla, Boccioni, Carrà, Severini, Russolo) s’inspirent de la technique divisionniste et du cubisme pour faire interagir formes, rythmes, couleurs et lumières. Leur but étant d'exprimer une sensation dynamique.
Le futurisme prône l’amour de la vitesse et de la machine (la beauté des inventions comme la voiture), ainsi que la nécessité de la violence pour débarrasserl’Italie du culte archéologique du passé. Les artistes ressentent le besoin de réintroduire la vie au centre de l’art. Les futuristes pensaient que le passé n'aidait en rien à construire l'avenir. Ils partaient du principe que tout ce qui appartenait au passé devait être détruit car pour eux, seul le futur comptait.
2) Les caractéristiques principales
- La vitesse et les mouvements : Quand lesartistes représentaient un homme en train de marcher ou une voiture lancée à toute vitesse, tous les mouvements devaient être reproduits.
Exemple : Formes uniques de la continuité dans l'espace - Umberto Boccioni (1913)
- La violence et l'agressivité : Les artistes souhaitaient résoudre les problèmes de l'époque par la violence, par la guerre.
Exemple : La charge des lanciers - Umberto Boccioni(1915)
- Les personnages ont une apparence mécanique et présentent les caractéristiques essentielles et géométriques qui permettent de les reconnaître. Les artistes s’en tiennent donc à l’allure générale du corps et ne s’appuient pas sur les détails.
Exemple : La danse de l’ours au Moulin Rouge -
- La modernité était une source d'inspiration pour les artistes qui considéraient que la villeétait bien plus belle qu'un paysage naturel. Tous les éléments urbains étaient glorifiés et les usines et les inventions modernes (comme la voiture) étaient représentées pour leur beauté.
Exemple : Dynamisme d’une automobile - Luigi Russolo
3) Le déclin
Le futurisme s'essoufflera avec l'arrivée du fascisme au pouvoir au cours des années 1920 mais le mouvement aura permis l'apparition duquestionnement sur l'appréhension visuelle du mouvement.
4) Les différents arts futuristes

* La peinture :
- Tous les mouvements sont reproduits afin de prôner la vitesse.
- L’humain est représenté par de simples formes géométriques.
- Les inventions sont représentées de manière à prôner leur beauté.
- Les contours sont soulignés par les traits et suggèrent le déplacement dans l’espace.- Les formes planes glissent les unes dans les autres
- La lumière est présentée sous forme de rais, qui souligne et accroît le dynamisme.
* La sculpture :
- Le sujet est représenté par de simples formes géométriques afin de ne remarquer que le mouvement et non les détails de l’objet.
- Les artistes ne représentent plus les sujets traditionnels.
- Le sculpteur peut se servir de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Futurisme
  • FUTURISME
  • Futurisme
  • Le futurisme
  • Futurisme
  • Le futurisme
  • Le futurisme
  • Le futurisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !