Le grand commerce au xviiie siecle

Pages: 7 (1657 mots) Publié le: 15 février 2011
histoire 3eme amphi

LE GRAND COMMERCE AU XVIIIE SIECLE
le grand commerce au XVIII connais un essort sans precedent : les echanges entre leurope dune part et le reste du monde nne cesse d'augmenter et le commerce lointain joue au XVIIIe siecle un role essentiel ds l'economie. On di k'il a un effet industrialisant c a dire kil prepare la revolution industrielle du siecle suivant. la puissanceki domine ce grand commerce au XVIIIe c la grande bretagne c ainsi ke londre est le premier port du monde et le premier centre financier o monde. Les anglais echangent essentiellement avc les pays d'extreme orient et notamment bcp avc la chine dt les anglais vt raporter le fameux thé . au XVIIIe la puissance Numero2 du grand commerce est la hollande, quant a la france elle se trouve pr le commercelointain en 3eme position sachant que c surtout avec les antilles que la france echangent à un point tel que dans les annés 1780 saint domingue represente les 3quart du commerce colonial francais. la france rapporte des antilles principalement du sucre de canne , du café, du coton , tabac, ou encore de l'indigo . sachant aussi que quelk port francais st specialisé ds le commerce avc lé antilles(bordeaux rouen le havre la rochelle nantes). en 1767 la monarchie decide de limiter le principe de l'exclusif puisqu'elle autorise l'ouverture aux antilles de 2ports accessible aux navires etrangers. *

CHAPITRE 2 : LES VICTIMES ET LES ELITES DE L"'ECONOMIE -MONDE" EUROPEENE
paragraphe 1: la disparition des indigenes et la traite des noires
Les grandes decouvertes se deroulent tragikmentpuiske du fait des grande decouvertes la population des antilles est anéantis , celle du mexik est reduite de 90% et celle du perou de 95% . autrement dit la quasi totalité des indigenes vt disparaitre et avc eux leur civilisation .
certe en raison des massacres, du travail forcé imposé par cristophe colomb qui oblige les indiens a travailler mais aussi en raison des epidemies. et biensur d voie dereligieux s'elevent pour denoncer les mauvais traitement et notament la voie de BARTHOLOME DE LAS CASAS qui va denoncer les sevisses commis contre les indigenes et qui d'ailleur par sa denonciation va obtenir pour l'eglise indigene des lois plus humaines et LAS CASAS est notament celebre pr la contreverse de VALLADOLID. en 1550 tte sorte de personelité st reunis pr savoir si ui ou nan lesindigene ont une ames? psk si ils ont une ame on ne pa leur infligés ce traitement.
Puiske les indigenes meurt massivement il va falloire les remplacer par une main d'oeuvre immigrés et c'est ainsi que à partir du XVIe siecle et ce pendant plus de 3 siecles , environs de 12 à 20millions d'Hommes dont environ 1 tiers de femmes ont été contre leur grès deplacés. c'est ce qu'on appelle la traite des noirsou le commerce triangulaire. c'est au XVIIIe siecle que le point culminant de la traite des noirs est atteint. En effet des navires quitte l'Europe pour l'Afrique, ils sont chargés de pacotilles , d'armes , de textiles, d'alcool. Ils vont echanger en afrique cette pacotille contre des Hommes qu'Ils vont de force emmener aux antilles et aux antilles ces etre humains sont vendus contreessentiellement du sucre mais aussi du café coton... et c'est avec cette cargaison que les bateaux regagne l'Europe. Toute l'Europe participe à la traite des noirs et il y'a meme des ports Européens specialisés dans la traite des noirs (ex:Nantes)
PARAGRAPHE 2 : L'ESSORT DE LA BOURGEOISIE
La bourgeoisie c'est la force sociale montante des XVI XVII et XVIII e siecle et pourtant elle appartient à un ordrenon privilegiés le tiers etat. En france sous l'ancien regime cette force sociale est montante puisq'elle detient l'argent et souvent c'est une classe plutot cultiver et intelligente.
que dire de la bourgeoisie au XVI e siecle? c'est un siecle de croissance economique et demographique , on parle de beau XVI e siecle. A l'epoque la bourgeoisiie c'est essentiellement une bourgeoisie marchande de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le xviiie siècle
  • Le xvii siècle
  • Le XVIIIe siècle
  • Xvii siècle
  • XVII siècle
  • Xvii siecle
  • xviiie siecle
  • le xvii ème siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !