Le guépard

Pages: 20 (4908 mots) Publié le: 3 janvier 2011
Cours sur Le Guépard

I Le contexte historique

Le Guépard est un roman historique. Les références historiques sont très nombreuses. Chaque partie est ancré dans le déroulement de l'histoire. (de mai 1860 à mai 1910). 4 parties s'étendent sur l'an 1860.
En 1859, l'Italie est profondément émiettée. Il y a le royaume de Piémont-Sardaigne, l'Empire austro-hongrois, les Etats pontificaux et leroyaume des deux Siciles (capitale est Naples; autocratisme, autoritarisme extrèmement fort, avec les régions les plus pauvres de l'Italie).
Risorgimento : mouvement générale pour l'unification de l'Italie. (c'est la "renaissance" de l'Italie.) Cavour et Victor-Emmanuel sont à la tête de ce mouvement face au pouvoir en place : François II (qui a succédé à Ferdinand II), surnommé Franceschiello.Dès le début du roman, le prince de Salina s'interroge sur les insurgés; il est partagé (le dialogue entre lui et Malvica est virtuel, il dialogue avec deux parties de lui-même, d'une part la partie conservatrice (Malvica) et d'autre part le soutien à François II). Malvica est le porte-parole de la doxa. Il y a la peur chez les nobles de se faire déposséder de leurs biens. Pourquoi douter alors? Ilsemble bon de soutenir le roi en place, sauf que ce roi est jeune, trop jeune. En mai 1860 (= arrivée de Garibaldi à Marsala, début du roman), Tancredi s'engage dans les troupes garibaldiennes.

II Analyse d'extraits du roman en lien avec le contexte historique

Page 17 : notations péjoratives (coordination de deux adjectifs antéposés, accumulation de termes péjoratifs; des jugements sontportés). C'est le point de vue du prince; il n'y a pas de regard objectif. Présence du discours indirect libre. Les pensées du prince sont la plupart du temps rapportées au discours indirect libre, ce qui crée une ambiguïté entre le narrateur et Salina. On peut également noter un décalage entre notre point de vue et le point de vue du personnage puisque nous avons les réponses aux questions qu'il sepose. Le portrait du roi insiste sur sa médiocrité. (page 18 : "il fallait placer l'équivoque", il y a l'idée que ce n'est pas l'humour du prince, il se force, or du point de vue de Salina, le roi n'a pas à descendre en dessous de sa place ("cordialité plébéienne"). Par-ailleurs, le roi a semble t-il menacer Tancredi; c'est à ce moment-là qu'on apprend que le prince de Salina est le tuteur deTancredi (qui est orphelin). On constate ici déjà la décadence morale de la noblesse sicilienne ("que de jeux et de femmes").

Page 19 : focalisation interne (Salina). Ce passage contient des verbes à l'imparfait à valeur itératives (répétition). C'est un passage très visuelle (images mentales juxtaposées du prince de Salina). Présence d'un narrateur omnicient.
"portait sur son visage les signes dela mort" : pour le prince de Salina, les jeux sont faits, la monarchie des Bourbons va tomber. Le prince de Salina n'exprime pas non-plus sa volonté de voir Victor-Emmanuel (monarchie parlementaire succèderait à monarchie absolue) sur le trône, il y voit une simple différence de dialecte; ça restera toujours un étranger qui dominera la Sicile : Naples ou Turin.

Page 26 : Des images de morts quitraduisent les pensées du prince (au travers de comparaisons et métaphores qui établissent un rapport entre un paysage rapporté et des pensées macabres) à travers la description. La ville est composé de couvents (idée que le pouvoir des religieux est tout aussi fort que le pouvoir royal). "seins vidés de leur lait" : la Sicile ne peut plus remplir son rôle de terre nourricière, est-ce la faute àl'Eglise? Il y a une contestation de la place de l'Eglise par les républicains. Le pouvoir de l'Eglise n'est pas seulement spirituel, il est aussi financier; l'Eglise appauvrit nos paroissiens. Il règne en Sicile un ordre moral qui peut apparaître lourd. (anaphore ternaire "tout aussi" + adj. péjoratifs). Tout le monde veut le pouvoir, parce qu'il signifie l'oisiveté. Le prince veut se montrer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le guepard
  • Le guépard
  • Le guepard
  • Guépard
  • le guepard
  • Le guépard
  • Les guepards
  • Le guépard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !