Le génie de la paix arrêtant les chevaux de mars

547 mots 3 pages
Carte d’identité de l’œuvre :
Je vais vous dire la carte d’identité de cette œuvre qui s’appelle Le génie de la paix arrêtant les chevaux de mars, l’artiste est Bénigne Gagneraux, les dimensions sont de 69x93 cm, la date d’exécution est en 1793, la technique utilisée est l’huile sur toile et cette œuvre est conservée au musée d’art et d’histoire à Genève. Cette œuvre fut exécutée en trois exemplaires.

Biographie de L’artiste :

Bénigne Gagneraux est un peintre français néoclassique né à Dijon en 1756 et mort à Florence en 1795. Il eût comme maître François Devosge qui était un peintre et un sculpteur français. Il fût envoyé à Rome en 1776. . Il travaille pour le cardinal de Bernis et surtout pour le roi Gustave III de Suède, son frère le duc Charles et son ministre le baron Taube. En 1793, il se réfugie à Florence, où il est nommé professeur à l'Académie .
Bénigne Gagneraux est un artiste ayant fait carrière en Italie, il s’inspire du néoclassicisme ( néoclassicisme est un mouvement artistique qui s'est développé dans la peinture, la sculpture, et l'architecture entre 1750 et 1830 environ. Il sacrifie les couleurs pour la perfection de la ligne.)par la sureté du dessin. L’attention qu’il porte au contour et surtout par le choix de ses sujets, inspirés de ses études de vases et reliefs antiques. Il évite les thèmes historiques.

Description :
Nous voyons sur cette œuvre un génie ailé domptant quatre chevaux sauvages de Mars, dieu de la guerre. Il les empêche d’écraser des épis de blé. Devant à droite, nous voyons un bouclier, une armure, un casque et une torche éteinte renversées sur le sol. Ils évoquent la défaite dans une guerre. Nous voyons aussi un paisible paysage surplombé par un ciel lourd de nuages.

Iconographie.
Cette peinture est une peinture allégorique et mythologique. L’allégorie de cette œuvre est la paix sous les traits d’un ange. La mythologie de cette œuvre explique la défaite de Mars face à la paix et au bien. L’

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