Le jeu

1440 mots 6 pages
« LES PAS » : PAUL VALÉRY | |
INTRODUCTION

Présentation du texte
En 1922, Paul Valéry (1871-1945) publie Charmes. Le titre du recueil revêt un double sens. En latin, en effet, « charmes » (carmina) signifie à la fois « poèmes » et « chants magiques » (la magie étant censée percer les secrets de la Nature). Cette ambivalence du titre a souvent incité à rechercher, au-delà des apparences, un sens caché aux vingt et un poèmes qui composent le volume.
Le poème comprend quatre quatrains (strophes de quatre vers) octosyllabiques (vers de huit pieds). Les rimes se combinent selon un ordre régulier, tour à tour féminines et masculines. Elles sont féminines (s’achevant sur une syllabe finale contenant un e inaccentué) dans les vers 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13 et 15. Elles sont masculines (comportant une syllabe finale accentuée) dans les vers 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14 et 16. Toutes ces rimes sont dites croisées, parce qu’une rime féminine alterne avec une masculine.
Structure du texte
Le poème comporte deux grands mouvements qui se subdivisent à leur tour en deux parties.
Le premier mouvement correspond aux strophes I et II. Consacré à l’évocation des « pas », il justifie le titre du texte. La strophe I décrit l’approche ; la strophe II, comme l’indiquent les exclamations, dépeint le bonheur que le poète ressent à cette approche.
Le second mouvement se compose d’une longue phrase comportant une proposition subordonnée de condition (qui occupe toute la strophe III) et une proposition principale (strophe IV). La strophe III est autant un rêve qu’un espoir : le poète croit que la femme aimée l’embrassera sitôt arrivée près de lui, et qu’elle se « prépare » (v. 10) à cet acte de tendresse et d’amour. La strophe IV est une « prière » : que, dans ce cas, la femme « ne [se] hâte pas » (v. 13), parce que celui qui aime s’oublie dans l’attente du « baiser ». Il est déjà heureux d’espérer ce bonheur. Annonce du plan

I. L’ATTENTE A. L’approche de la femme
« Les Pas

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