Le juste à temps

Pages: 16 (3883 mots) Publié le: 22 mars 2012
Dissertation sur le Juste à Temps















Management des opérations



Thème : La transférabilité du système du Juste-à-temps en occident







[pic]




Sommaire







Introduction 3

I. La nécessité d’appliquer le « Juste à temps » en occident 4

1) Les limites des systèmes occidentaux 4

2) Le Juste à temps, une réponse aux limitesdes systèmes occidentaux 6

3) Les réponses du Juste à temps à la situation économique actuelle 8

II. Le Juste à temps, un système incompatible à la culture occidentale 9

1) Les différences culturelles de management et de politiques sociales 9

2) L’incompatibilité en logistique 11

Conclusion 13

Sources 14



Introduction



La mondialisation et l’apparitiond’internet, dans les années 1990, ont eu un réel impacte sur la société et les modes de consommation. En effet, le consommateur n’est plus passif mais actif. Il est devenu plus éduqué et a un esprit plus critique qu’auparavant. Il peut comparer les offres sur internet en terme de prix, de rapidité de livraison, de service, de qualité du produit et autres avantages que lui offrent les entreprises.Ainsi, depuis une trentaine d’années, le marketing s’est beaucoup développé et est aujourd’hui, dans la plupart des secteurs d’activités, considéré comme la plaque tournante des entreprises. Le consommateur est alors à la base de toutes les décisions marketing. 

Cela nous amène donc à penser que le Fordisme, système de production utilisé en occident pendant la première moitié du XXe siècle,est obsolète. En effet, cette méthode préconisait notamment une standardisation des produits. Pour augmenter la productivité et la flexibilité, Ford produisait en masse la Ford 5, de couleur noire et sans ajouté aucune option. Ceci serait impensable aujourd’hui puisque les consommateurs demandent des produits de plus en plus personnalisés et une grande diversité. Actuellement, plusieursentreprises ont réussit à appliquer un système de production leur permettant de répondre pleinement aux attentes de la demande et donc de personnaliser leurs gammes de produits. C’est le cas de Dell, vendant des ordinateurs de couleurs, de tailles et de programmes différents selon l’envie du client.

Le système du Juste à temps fut crée dans les années 1960 au Japon par le fondateur de Toyota,Taiichi Ohno. Cette méthode, qui permettait une minimalisation des stocks et des en-cours de fabrication, fut un réel succès et prouva son efficacité. En effet, dans les années 1980, la productivité de l’entreprise Toyota dépassait de 40% celles des entreprises occidentales.

Nous avons remarqué que le système du Juste à temps, notamment grâce aux « cinq zéros » (zéro panne, zéro délais,zéro papier, zéro stocks, zéro défauts), permet de répondre à cette exigence de qualité et de personnalisation des produits, tout en produisant de manière flexible et à moindre coûts. Ce système répond donc aux exigences actuelles du marché. Cependant, il est essentiel de savoir si le système du « Juste à temps » est transférable en occident ?

Pour cela, nous devons tout d’abord étudier lesdifférences entre le système Japonais et le système de production occidentale, le MRP, pour en déduire les raisons de la nécessité d’une application du Juste à temps en occident. Puis, nous verrons les limites du système japonais et enfin les raisons pour lesquelles ce système n’est pas compatible avec la culture occidentale, que ce soit en termes de management ou en termes de processus deproduction.


I. La nécessité d’appliquer le « Juste à temps » en occident


Dans cette première partie, nous allons définir les systèmes occidentaux et expliquer comment le juste-à-temps a permit de contourner leurs limites.




Les limites des systèmes occidentaux



a- Définition et limites du Taylorime et du Fordisme



Le Taylorisme est une méthode de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La méthode du juste à temps
  • Juste a temps
  • Le juste à temps
  • Juste a temps
  • le juste à temps
  • Juste a temps
  • Methode juste à temps
  • Juste a temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !