Le kivu

Pages: 13 (3231 mots) Publié le: 26 janvier 2013
Acteurs
Acteurs internes
La guerre au Kivu est entretenue par les différentes causes du conflit. Dans ce conflit, il y a plusieurs acteurs important : le CNDP, le M23, le FDLR, les FARDC et bien d’autres petits mouvements qui n’ont que très peu d’importance par rapport à ces 4 mouvements.
Le CNDP :
« Ce mouvement politico-militaire est issu au départ de populations rwandophones, désignéessous l’appellation générique de « Banyarwanda » et plus précisément de leur composante tutsie « Banyamulenge ». Son chef, le général Laurent Nkunda, a justifié sa rébellion par la nécessité de protéger les Tutsis du Congo, dont la sécurité et les intérêts économiques apparaissent menacés depuis que la mise en œuvre des accords de Pretoria a modifié la configuration géopolitique de la nouvelleRépublique Démocratique du Congo. » Le CNDP ou le congrès national pour la défense du peuple est un mouvement militaire qui est également devenu un mouvement politique. Ce mouvement viendrait du Rwanda, ce serait des Tutsi qui se protègent des Hutu car ces derniers ont commis un génocide contre les Tutsi. Leur chef était Laurent Nkunda, il est arrêté en 2009 au Rwanda. Et maintenant, grâce aux accords du23 mars 2009, ce mouvement est devenu un mouvement uniquement politique. À la base, le CNDP voulait protéger les intérêts économiques des Tutsi mais ça a viré en guerre avec les FARDC.
Le M23
« Pour bien comprendre l’histoire de la rébellion qui gagne le Nord-Kivu, il faut remonter dans le temps et s’arrêter à la date du 23 mars 2009. (…) un traité de paix est conclu entre le CNDP et Kinshasapour une transformation de la rébellion en parti politique et l’intégration de sa branche armée dans l’armée congolaise. Trois ans après, après une première mutinerie en avril, était créé en juin le Mouvement du 23-Mars. » Le M23 est un mouvement rebelle qui dit que les accords du 23 mars 2009 entre le CNDP et le gouvernement n’est pas respecté par ces derniers. Comme dit ci-dessus, le CNDPdevient un parti politique. Mais, certains ancien membres de la branche armée du CNDP ne sont pas content, et en avril 2012, ils font une mutinerie dans les villages de l’est de la RDC. « Bosco Ntaganda, surnommé «Terminator».(…) Sous le coup de plusieurs mandats d’arrêt de la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, en l'occurrence des meurtres, des persécutionspour motifs ethniques, des viols, de l'esclavage sexuel, et des pillages, également en rapport avec ses activités en Ituri, l’homme serait l’une des têtes pensantes des rebelles. » Le M23 est ses dirigeant sont accusés d’énormément de crime de toute sorte. Certains de ces crimes sont même utilisés comme tactique militaire. Le viol par exemple, déstabilise les femmes et leurs maris, après ça,comment le peuple peut trouver la force de réagir. «Les commandants du M23 devraient être contraints de rendre des comptes pour ces crimes et les autorités rwandaises qui soutiennent les commandants responsables d'exactions pourraient être traduits en justice pour complicité de ces crimes» Le Rwanda soutiendrai le M23, après tout, le M23 est né du CNDP qui venait lui-même du Rwanda. Les autoritésRwandaises démentent toutes ces accusations mais, le M23 aurait en sa possession des armes Rwandaise.
Le FDLR
« C’est sous ce label que les survivants des FAR (Forces Armées Rwandaises durant la période où les Hutus exercèrent la pouvoir) et des miliciens interahamwe, acteurs centraux du génocide de 1994, ont cherché à se donner une respectabilité politique. Depuis la destruction en 1996 des campsde réfugiés hutus installés au Zaïre, une dizaine de milliers de rescapés ont trouvé refuge dans les forêts du Kivu où ils ont fini par s’installer durablement avec la bienveillance sinon le soutien actif de Kinshasa. » Le Front démocratique de libération du Rwanda sont donc les survivants de l’armée Rwandaise ou bien les acteurs centraux d’un génocide monstrueux. Le FDLR profite de la guerre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre de kivu
  • Guerre kivu
  • Acteurs du conflit au kivu
  • Fiche de lecture kivu
  • Conflit geo politique kivu
  • L'économie souterraine de la province du Nord-Kivu/RDCongo
  • La CIRGL et le réglement du conflit au nord Kivu: Bilan et perspectives
  • Variations de taux de change et investissements dans les pme: cas de l'entreprise kivu fruits

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !