Le langage

Pages: 12 (2889 mots) Publié le: 14 mars 2011
LA CULTURE

Le Langage

I) Le langage :

← Signifiant : passe matérielle du mot et elle renvoi au signifié.
← Signifié : idée
o Le langage a donc une structure

← Signe : Objet matériel, figure ou non qui a pour fonction de susciter dans l’esprit de celui qui le perçoit l’idée d’une chose qui n’ont pas nécessairement présente. La face matérielle renvoi à laface physique.
o Pour le linguistique, le signe n’est pas le moyen pour mettre en liaison une idée et un objet.
o L’existence essentielle. Celui qui perçoit ce « mot » va avoir une idée dans l’esprit. L’existence psychique du mot est son essentielle existence.

← Concept : Idée abstraite et générale qui condense l’ensemble des éléments qui sont communs à tous les êtreappartenant à une même catégorie.
o Ce signifiant « sôr » renvoi au signifié « sœur ». le signifié peut être remplacé par n’importe qu’elle suite de son. Mais l’idée sera toujours la même. L’idée de sœur doit être précisée (2 idées différentes).
o Cela est important car cela ne signifie pas que l’on ne renvoi pas à la réalité ? mais c’est par l’intermédiaire des idées générale quel’on parvient au réel. Le réel ne prend sens que par les mots que nous employons pour le décrire.
Le concept n’est pas une sorte d’image des choses : il y a une distance entre les mots et les choses. La compréhension du réel se fait par le langage.

← Il y a des concepts empiriques et des concepts abstraits. Le concept de la justice est un concept abstrait. On passe d’ailleurs par un symbolepour le comprendre (la balance), le symbole n’est pas arbitraire si la balance symbolise la justice. S’il est arbitraire, on ne peut pas le changer. C’est pourquoi Ferdinand de Saussure distingue ces 2 termes afin de distinguer les mots du langage.
← Le langage sert dans toutes les cultures. Les symboles ont un impact direct sur tous les domaines, il parle au sens. L’utilisation des symbolesa une utilisation pédagogique.
o Symbole va utiliser des éléments concrets et on va comprendre : a la charnière des société mythiques et rationnelles : où les mythes ont u ne place considérables : cultures à tradition orale : on passe à l’écriture.
← Différences symboles mathématiques : symbole univoques et arbitraires. Ils n’ont aucuns liens naturels avec ce qu’ils veulentreprésenter. Le symbole a une histoire : il signifiait une pièce de poterie (cassée en 2). Au moment des contrats que les individus passaient entre eux, chacuns prenaient une partie. Chaque moitié de cette pièce n’a de sens que par rapport au tout : signe de reconnaissance.
Liens naturels entre le symbole et sa reconnaissance.
← Notre appréhension du réel est toujours médiatisée par des symboles,par des perceptions du réel. Les symboles sont équivoques : problème d’interprétations.
o ARISTOTE : «  Quand on dit quelque chose de quelque chose, c’est dire autre chose »
o LEIBNIZ : « Au lieu de se disputer, calculons ».
▪ Il avait le souhait d’évacuer toutes l’opacité dont pouvait faire preuve le langage.

← Texte de Descartes :
o Il vaexposer sa thèse très synthétiquement dans les 5 premières lignes et va montrer par la suite ce qu’il dit
o L.5 à 21 : Premier développement marqué par « je dis ». il va envisager un argument qui était dans l’esprit de son temps (MONTAIGNE).
o L.23 à 32 : Autre argument : si les animaux sont des pensées : capable de s’exprimer. Mais le texte peut se lire comme un dialogue car ilrépond à des objections : il commence par exposer sa thèse : il fat comme si une objection lui était posée.
o THESE : Qu’est ce qu’il lui garantit qu’il est un homme et que les autres soient aussi des hommes. Il cherche alors par la seule puissance de la raison a cerner l’humanité des autres.
o Mon esprit dit : la langue est aussi présente dans l’utilisation d’un concept de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Langage c
  • le langage
  • Le langage
  • Le langage
  • Langage c++
  • Le langage
  • Le langage
  • Le langage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !