Le languedoc roussillon

Pages: 5 (1038 mots) Publié le: 5 mars 2013
Le lycée Marc Bloch à Sérignan

http://www.ville-serignan.fr/sites/default/files/styles/medium/public/images/pages/lycee.jpg

Réponses :

Les acteurs sont la Région, le Rectorat, l'agglomération de Béziers, la commune de Sérignan et le Conseil Général.
Le lycée Marc Bloch est construit pour réduire l'effectif d'élève du lycée Jean Moulin, répondre aux besoins de scolarité desélèves du bassin biterrois, créer un établissement adapté aux pédagogies actuelles et de favoriser le renouvellement du patrimoine bâti régional.
Le président de la région avait d'abord choisi Béziers comme endroit pour construire ce lycée mais la ville de Béziers et le Conseil Général n'était pas d'accord sur une affaire de carrière donc le président rencontra un autre maire dans cette agglomération: celui de Sérignan.
Le lycée Marc Bloch aura certaines installations qui permettront d'avoir une haute qualité environnementale, comme l’isolation à l'extérieur des bâtiments, ventilation naturelle nocturne, pompe à chaleur à détection de présence, eau chauffée grâce au soleil (50%), éolienne...
Marc Bloch, juif est né en 1886 et est mort en 1944. C'était un historien et un professeurd'histoire. Après avoir enseigné dans plusieurs villes (Amiens, Montpellier, Strasbourg...), il écrit un livre, qui sera publié après son décès. Pendant la Deuxième Guerre Mondial, il deviendra un résistant à cause de ses origines, mais il mourra tué par les allemands.
Le lycée Marc Bloch sera construit à Sérignan grâce à la Région Languedoc Roussillon, au Rectorat, à l'agglomération deBéziers, à la commune de Sérignan et au Conseil Général. Ce lycée n'est pas seulement fait pour accueillir les élèves de l'agglomération, il est aussi fait pour réduire les effectifs de lycéen à Jean Moulin, pour créer un établissement adapté aux nouvelles pédagogies et pour favoriser le renouvellement du patrimoine bâti régional.
Le lycée aura aussi certaines qualités pour l'environnement, desinstallations économiques et écologiques sont construites : isolation à l'extérieur des bâtiments, ventilation naturelle nocturne, pompe à chaleur à détection de présence, eau chauffée grâce au soleil (50%), éolienne...
Ce lycée montrera que la Région s'intéresse au « monde étudiant » et permettra à Sérignan d'afficher sa vision de l'espace communal.

Résumé :

Le lycée Marc Bloch sera ouvert enseptembre 2013. Il sera construit à Sérignan sur un terrain de 5 hectares qui longe la D64.
Il aura une architecture Méditerranéenne dans son site : pierre (symbole de pérennité), jardins, eau … Et il contiendra un internat (98 lits).
Cet établissement s’appellera Marc Bloch, cet historien naquit en 1886. Il était aussi professeur d’histoire. Après avoir enseigné dans des villes de France, ilrédige un livre : « L’Apologie pour l’histoire ou métier d’historien » qui sera publié après sa mort. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il devient résistant car ses origines sont juives, il fait parti d’abord du réseau « combat » et en suite du réseau « franc tireur » Mais il fut dénoncé par des français et fut tué en juin 1944, à Lyon par les allemands.
Ce lycée sera financé par la Région (50millions d’euros), pour montrer qu’elle s’intéresse à la jeunesse et à leurs lieux d’étude. Mais aussi pour créer un établissement comprenant les nouvelles pédagogies, le renouvellement du patrimoine bâti régional et surtout pour réduire les effectifs du lycée jean Moulin (3000 élèves), car pour le Président de la Région, un lycée c’est 1200 à 1600 étudiants.
Comme ce bâtiment sera lycée BBC (Bâtiment Basse Consommation d’énergies) , la région payera moins car le BBC consommera 7 à 8 fois moins qu’un établissement normal.
Cette construction, a certains objectifs, principalement des objectifs environnementaux (maîtrise de l’énergie, géothermie verticale, étanchéité à l’air, production d’eau chaude grâce au soleil…).
Ce lycée permettra d’agrandir l’aire urbaine de Béziers en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Languedoc Roussillon
  • Languedoc-Roussillon
  • Histoire du languedoc roussillon
  • Languedoc-roussillon (18/20)
  • Kitesurf en Languedoc roussillon
  • Languedoc roussillon , atouts
  • Etude de cas languedoc roussillon
  • Le tourisme en languedoc-roussillon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !