Le leadership

Pages: 5 (1203 mots) Publié le: 13 août 2013
Tout comme l’histoire du recrutement. L’histoire du leadership ne remonte pas d‘hier. Environ 500 ans av. J.-C., le philosophe athénien Platon parlait des qualités d’un leader dans ses discussions. Tout comme le faisait aussi son ami Aristote. 1000 ans plus tard, le penseur italien de la Renaissance, Machiavel, traitait du leader politique. Depuis, le leadership est probablement le sujet ayantfait l’objet du plus grand nombre de publications.
Mais quoi exactement fait qu’une personne devient un bon leader? Certaines théories parlent des qualités exceptionnelles et innées des leaders. D’autres des facteurs de développements ou encore de la dynamique interactionnelle entre les circonstances, les besoins du groupe et les caractéristiques du leader. Mais à coup sûr, on sait que ce quicrée un leader est à tout de moins complexe.
Quand est-il des stratégies de développement personnelles que les leaders ont utilisées au cours de leurs croissances et apprentissages? Y aurait-il des similitudes entre les leaders ou leurs parcours les menant au leadership?
Par ca recherche, Mme.Luc tente de démontrer des dénominateurs communs relatifs à l’apprentissage et à l’actualisation duleadership. On peut par contre partir de la base que chaque personne possède un capital de leadership développable. Par ses observations, l’étude fait ressortir 7 stratégies majeures utilisées par les leaders lors de leurs développements.
1. Se libérer du conformiste : on note dans l’étude qu’à un moment ou un autre dans leur vie, les leaders ont tous surpris en faisait le contraire de ce qui étaitattendu d’eux. C’était le coup de départ de leur apprentissage. L’aversion au statu quo est probablement une caractéristique qui distingue le mieux les leaders. Cela ne signifie pas d’être mal honnête ou simplement de faire à ca tête. C’est plutôt tenter de trouver de nouvelle façon de faire selon le contexte et les besoins. Cette façon de se distinguer progressivement des autres a très souventété validée par la suite due au résultat positif obtenu. Il est même prouvé qu’une culture organisationnelle axée vers le conformiste anéanti l’innovation puisqu’elle n’encourage pas la prise de risque, soit la base du leadership.

2. Tirer profit des marques de confiances : la confiance en soi constitue une caractéristique fondamentale du leader. Ce n’est pas seulement croire en sa capacité àréussir, mais aussi en celle de se relever âpre un échec. Elle s’acquiert grâce aux expériences, mais aussi grâce à la reconnaissance des autres à propos de nos compétences et de notre valeur. Les preuves de confiance venant de personne d’importance à nos yeux en sont un exemple. Ce processus est important tout au long de notre vie pour continuellement développer notre capital de leadership.3. Le mode d’apprentissage en T consiste en 2 types d’apprentissage. En premier lieu, il s’agit de comprendre en profondeur et de devenir un expert dans son propre domaine. L’attention au détail est justement une caractéristique des leaders accomplis. En 2e lieu, il s’agit de l’apprentissage latéral. Une fois le domaine maitrisé, il est important d’aller chercher un autre point de vue des problèmesdu domaine lié, d’essayer de l’explorer sous un autre angle. Généralement, l’engagement vers l’excellence et la volonté de maitriser les opérations et domaines connexes permit aux leaders de développer leur capital de leadership.

4. La résilience consiste en la capacité de se relever après une situation fortuite. Elle partage beaucoup de lien avec la confiance en soi. Chaque leader doitfaire face au jour le jour à des situations difficiles. Que ce soit par de l’adversité externe, comme de l’opposition ouverte, l’exclusion ou le rejet. L’adversité interne, soit les pensées négatives, le conformiste social ou nos propres limites. Ou finalement, et probablement la pire situation qu’un leader puisse vivre; la facilité environnement ou proprement dit, l’absence de défis. Pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Leadership
  • Leadership
  • Le leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !