Le lobbying

Pages: 5 (1016 mots) Publié le: 14 février 2011
I : Introduction et définition du Lobbying

Etymologiquement, le mot lobbying vient de l’anglais lobby ce qui signifie un couloir, un vestibule. Vers les années 1830, en Angleterre, ce mot désignait les couloirs de la Chambre des communes où les membres des groupes de pression pouvaient venir discuter avec les parlementaires.

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de lobby, il s’agit d’un groupe depression qui tente d'influencer les lois, les réglementations, l'établissement des normes (industrielles par exemple), les décisions..., afin de favoriser ses propres intérêts, économiques en général. Un lobby peut aussi être un regroupement plus ou moins formel d'acteurs qui partagent des intérêts communs ou qui appartiennent à un même secteur d'activité professionnelle. On peut parler de grouped'intérêt ou de groupe d'influence.

En parlant de lobbying, on désigne la pratique de ces pressions et de ces influences s'exerçant sur les hommes politiques, sur les pouvoirs publics et, plus largement, sur les décideurs. Il s’agit d’un mode d'action discret et souvent indirect, par opposition aux manifestions de masse, notamment syndicales, qui mobilisent un grand nombre de personnes. Sonaction est feutrée et s'appuie sur une connaissance approfondie des mécanismes de prise de décision dans le secteur public. Il est habituellement classé comme une variété de relations publiques et s’applique aux autorités politiques. Pourtant il n’a pas la même signification et il n’est pas vu de la même façon dans tous les pays, de la même façon que les RPP ne sont pas vu de la même façon auxEtats-Unis et en France.

En France, le lobbying a tendance à avoir une connotation péjorative et suscite la méfiance car on y voit avant tout une influence corporatiste. Aux Etats-Unis, c'est une forme d'action reconnue, les entreprises faisant de plus en plus souvent appel à des lobbyistes professionnels. Le lobbying est aussi très présent à Bruxelles, auprès de la Commission Européenne, où il yaurait, selon la source Wikipédia, 15 000 lobbyistes. Entreprendre des activités ayant pour but d'influencer les responsables des pouvoirs publics et tout particulièrement les membres d'un organe législatif, de promouvoir ou d'assurer l’adoption d’un texte législatif, de convaincre les responsables des pouvoirs publics, de tenter d’agir sur ou de persuader un responsable sur une action souhaitées.Il est normal de s’assurer que ses intérêts et son point de vu sont défendus de manière organisé. Le lobbying est une articulation entre les intérêts économique et les décisions politiques. Aussi en France on l’appelle plus communément « management des affaires européennes », « communication d’influence » ou encore « affaires publiques », afin que le public ne se figure pas le « trafic d’influence» qui y est souvent associé.

HISTORIQUE

D’une certaine manière on peut considérer que le lobbying à toujours existé même s’il n’a pas toujours été nommé de cette façon. Partout où est présent le pouvoir, le lobbying existe. Que ce soit dans une tribu africaine, près d’un roi ou d’un président, le lobbying existe et a existé. En effet, il s’adepte à toute forme de gouvernement, et nes’exerçait qu’en étant au plus près du pouvoir ou des gouvernants. Le but étant de défendre ses propres intérêts, ceux de sa famille ou même ceux de sa corporation de métier. C’est un comportement humain, bien que rarement en accord avec les règles de démocratie. Moins le pouvoir était séparé, plus ces lobbyistes d’autrefois avaient de pouvoir. Il est donc évident que l’avènement de la démocratie, laséparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) à complexifié la tâche des opportuns. Les acteurs du pouvoir ont donc été de plus en plus nombreux obligeant ainsi le lobbying à se diversifier en ciblant non seulement les décideurs politiques mais aussi les acteurs pouvant potentiellement influencer les décideurs.

En 1830 s’est officialisé le lobbying en désignant les groupes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le lobbying
  • Lobbying
  • Le lobbying
  • Lobbying
  • Lobbying
  • Lobbying
  • Lobbying
  • Lobbying

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !