Le lobbying

Pages: 7 (1651 mots) Publié le: 5 mars 2011
LE LOBBYING

La nature de l'activité
Il n’existe pas de définition stricte du lobbying. Le terme lobbying dans un sens minimaliste, est restreint à la sollicitation de membres d’une assemblée parlementaire dans l’intention d’influencer la législation.

Une définition plus étendue inclut toutes les stratégies et techniques, directes ou indirectes, utilisées pour influencer la décisionpublique, que cette dernière soit de nature législative ou non (toute autre décision publique relative à un règlement, une politique, un programme gouvernemental, une subvention ou autre contribution, l’octroi d’un contrat).

D’une manière générale, le lobbying se définit comme l’ensemble de toutes les activités qui visent à influencer l’élaboration des politiques et les processus décisionnels desinstitutions. L’action de lobbying consiste donc à assurer et à exercer une pression constante sur une autorité publique décisionnelle (Gouvernement, Parlement, Administration étatique, Collectivité publique, etc.).

Le lobbyiste est l’interface entre la sphère politico-administrative et son commanditaire. Il contribue également à la diffusion, en direction de l’entité qu’il représente, del'information émanant du monde politique.
 
Les différents types de lobbying
Une multitude de techniques existent pour influencer les décideurs publics. Les trois principales techniques sont: le lobbying gouvernemental, le lobbying parlementaire et le grass roots lobbying.

> Le lobbying gouvernemental est une intervention directe auprès des ministres et des fonctionnaires. En recourant à ce typede lobbying, on cherche à intervenir en amont du processus législatif lors de la rédaction d’un projet de loi ou au moment de la rédaction d’un règlement dont l’approbation relève de l’exécutif. Il sert aussi à influencer l’appareil gouvernemental.

> Le lobbying parlementaire s’exerce directement auprès des députés et des sénateurs, avec un focus sur les parlementaires les plus influentset/ou reconnus pour leurs compétences techniques. Il se pratique également par des interventions devant des commissions et comités parlementaires.

> Le grass roots lobbying consiste à s’appuyer sur des mouvements des citoyens dont les objectifs sont similaires à ceux du lobby. Les actions engagées auprès de la population visent à soulever un mouvement favorable de l’opinion publique à la causepromue par le lobby, pour faire ainsi indirectement pression sur les décideurs publics. Pour jouer l’effet de masse, le lobby est ainsi amené à engager des campagnes publicitaires et des sondages, à soutenir des associations de citoyens, à leur fournir un appui logistique et à coordonner leurs actions. En retour, sur demande, ces citoyens inonderont de coups de téléphone, de fax, de lettres et decourriels les décideurs, ou ils participeront à des événements. Les nouvelles technologies (cyberlobbying) ont ouvert de puissants moyens au grass roots lobbying.
 
L'organisation de l'activité en France
Le lobbying est une activité libérale en développement et de plus en plus organisée, qui tend à devenir une véritable profession à part entière. Parallèlement, on observe en France l’émergenced’un véritable marché du travail relatif au lobbying.

L’activité de lobbying en France est organisée structurellement de la manière suivante :

> Les grandes entreprises.
Elles possèdent souvent un service ou un département dédié à cette activité. Ce service intégré est, alors, directement rattaché à la direction générale. Ce modèle est très performant dans la mesure où l’entreprise,elle-même, définit et met en œuvre sa propre stratégie de lobbying. Toutefois, il trouve ses limites dans la rigidité des organigrammes et des structures de l’entreprise.
> Les fédérations, les associations professionnelles et les syndicats.
Ce modèle historique de représentation concerne quasiment toutes les entreprises, mais sa mise en oeuvre, nécessitant un accord de l’ensemble des membres de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lobbying
  • Le lobbying
  • Le lobbying
  • Lobbying
  • Lobbying
  • Lobbying
  • Lobbying
  • Lobbying

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !