Le loup et le chien, une portée didactique

Pages: 16 (3856 mots) Publié le: 23 février 2013
« LE LOUP ET LE CHIEN »
JEAN DE LA FONTAINE

Sophie LU 1ES
Introduction
L’apologue, du grec « apologos » qui signifie un récit détaillé, ou bien la fable, est un court récit rédigé en vers ou en prose, souvent présenté sous forme allégorique et contenant un enseignement moral, une portée didactique. Le grec Esope est considéré comme le fondateur de ce genre littéraire dès l’antiquité, auVIème siècle avant J.C. Puis, ses fables en prose on était reprises par le fabuliste latin Phèdre au Ie siècle avant J.C. Au 17ème siècle, le célèbre fabuliste Jean de la Fontaine reprend à nouveau les fables de ses ancêtres et les améliore d’un point de vue non seulement esthétique et poétique mais aussi symbolique et les accomode au contexte de son époque, société dominée par le règne de Louis XIV,le Roi Soleil.
« Le Loup et le Chien » est une fable de la Fontaine située dans le Livre I de son recueil Les Fables qu’il a publié entre 1668 et 1694. Cette fable, comme toutes les autres, met en scène deux animaux protagonistes qui s’engage dans un dialogue qui sera très fructueux pour le lecteur.
Nous allons nous demandez, dans quelles mesures cette fable a t-elle une portée didactique ?Nous allons d’abord étudier les deux dimensions de cette fable qui sont la servitude et la liberté. Puis nous allons montrer comment la confrontation de ces deux valeurs fondent l’essentiel de la portée didactique de cette fable.
I-Une leçon sur la servitude
A) Le Chien : Une allégorie de la servitude

• Le caractère de convention du chien, le trait humain attribué au chien habituellement :La fidélité = une sorte de servitude deguisée ?
• « donner, maitre, salaire, attaché, collier », champ lexical de la servitude, de l’eclavage.
• « Les Chiens faisaient bonne garde »  Le « confort » que procure la servitude est caracterisé par la possibilité de prévoir et la sécurité  Le chien est lui-même agent, gardien, valet de la sécurité et donc de la servitude.
• « aborderhumblement », adverbe Comme si le Chien était un agent des forces de l’autorité.
• « destin »  Quelque chose d’imposé, d’écrit à l’avance. Ainsi suivre son destin, ce serait comme être prisonnier de son destin.
• « complaire » = acquiescer pour faire plaisir, pour satisfaire, contre son gré.
• « caresse »  Ce mot peut avoir deux sens mais dans le contexte de la fable il a plutôt une signification desoumission, car c’est une sorte de récompense pour en contrepartie d’un travail satisfaisant, tout comme le « salaire ».
• « le col du Chien, pelé »  « Le collier », métonymie du Chien, allégorie de la servitude qui se manifeste progressivement  Le Chien ne porte pas ce « collier » qu’il mentionne sur lui au moment de son dialogue avec le Loup, mais cependant il laisse entrevoir les traces que cecollier lui a laissées, traces irréfutables de sa servitude.
De plus, l’adjectif « pelé » est mis en évidence par la juxtapositioninsistance,
• « Le collier dont je suis attaché »  voix passive, « le collier » est le sujet de la phrase, le Chien subit l’action  esclavage.
• « attaché », « Attaché ? », répétition, enjambement, interrogation  Insistance sur la servitude du Chien
• « Unloup voyant un très gros chien attaché par un collier », fable d’Esope On voit tout de suite que le Chien est prisonnier de la servitude

Conclusion I)A) : Dans cette fable, le Chien est d’abord valorisé et jalousé par le Loup, puis finalement méprisé : il joue le rôle de n’importe quel courtisan poudré de la cour du Roi, noyé dans la masse, dépourvu d’arbitraire, d’où on pourrait dire quec’est l’allégorie de la servitude. A l’époque de Louis XIV, cette servitude était le prix à payer pour obtenir ce qu’on appelle le « confort ».

B) Le confort : Une illusion du bonheur 

• « faim, os de poulets, os de pigeons, repas », champ lexical de la nourriture  L’importance de la nourriture dans les fables de la Fontaine telles que dans « La Cigale et la Fourmi » ou bien « Le Corbeau...
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