Le loup et le chien », fables, livre i la fontaine
LA FONTAINE
Les Fables de La Fontaine apparaissent comme un condensé de la sagesse populaire, elles sont le fruit de réflexions et des observations du fabuliste sur l’Homme et sur le monde du XVIIe siècle. Et elles ont revêtu, très vite, une dimension universelle. C’est pourquoi, les préceptes qui accompagnent les fables sont souvent devenus des proverbes. Pourtant, dans « Le Loup et le Chien », issu du livre I, on ne trouve pas de précepte ni de devise explicites. La Fontaine met en scène la rencontre d’un chien épris de confort et d’un loup amoureux de la liberté mais il ne nous invite pas pour autant à suivre une règle de comportement. Devons-nous alors penser que cette fable ne possède pas d’enseignement moral ? Pourrait-on trouver cependant qu’au travers du récit le narrateur manifeste sa sympathie à un animal plutôt qu’à un autre et qu’il nous invite, implicitement, à imiter sa manière de vivre ? Pour répondre à ces questions nous étudierons tout d’abord l’art du récit et la manière dot le fabuliste suscite en permanence l’intérêt du lecteur ; nous procéderons ensuite par une étude des animaux et du monde humain, enfin nous nous interrogerons sur la portée morale de cette fable.
I. L’art du récit
- La fable est dynamique (que des actions) et théâtrale car elle met en scène deux animaux (symbolique, allégorique)
- Vers hétérométrique : les vers de mètres différents (alexandrin, décasyllabe, octosyllabe) entraînent une diversité.
- Variété ; souplesse, plaisir > rimes croisées, plates, embrassées (cf. fiche sur les rimes). Cela fait plus « naturel » et « vivant » - Temps : utilisation du présent de narration, qui rend le récit plus vivant, et de l’imparfait pour les actions longues et durables.
- Les animaux sont personnifiés : utilisation des Majuscules
- Les paroles des animaux sont rapportées au style direct, ce qui confère de la vivacité au récit. II. Etude des animaux et