Le low-cost est-il viable a long terme ?
Introduction 2
Le « low cost », un modèle d’entreprise durable à long terme 5
Avantages Economiques 5
Pour le consommateur 5
Pour les entreprises du secteur 6
Source de développement intarissable dans un futur proche 6
Crises et marchés matures 6
Rôle des pays émergents 8
De nouveaux segments de développement 8
Le « low cost », un modèle d’entreprise qui a ses limites à long terme 10
Les limites écologiques 10
La SECURITÉ et les normes parfois oubliées 12
Les problèmes de qualité 12
Le facteur humain 13
Synthèse 14
Conclusion 17
Bibliographie 20
Média traditionnels 20
Sources internet 20
INTRODUCTION
Le « low cost » est un business model novateur, qui permet la baisse durable des prix grâce à un processus de compression des coûts de fabrication. Il repose sur le principe de la simplicité de l’offre visant à rejeter le superflu pour obtenir un produit ou un service a prix minimisé pour une satisfaction maximale du consommateur. En se reconcentrant sur le produit ou le service intrinsèque, l’entreprise évite le gaspillage de ressources et économise sur tous les postes de dépense traditionnels.
Le concept du « low cost » est né en Allemagne après la seconde guerre mondiale. Des épiciers ont ouvert des magasins offrant des produits basiques et de première nécessité, sans effort sur leur présentation. Ce procédé leur a permis de vendre à plus bas prix que leurs concurrents, et est toujours déployé par des enseignes comme Aldi ou Lidl. Il faut attendre 1949 en France pour que Leclerc soit le premier à utiliser ce concept, et plus tard, Tati révolutionne le marché de la consommation à Paris.
Le secteur du « low cost »est en plein essor et en constante évolution. Aujourd’hui, il s’étend à presque tous les secteurs : l’aérien avec EasyJet, l’alimentaire avec les enseignes de hard discount, le bricolage avec Ikea, l’habillement avec Zara, les services à la personne – coiffure, hôtellerie, séjours vacances, soin corporels, … -, la