Le luxembourg et l’europe

Pages: 6 (1293 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Le Luxembourg et l’Europe


I. Evoquez, de manière concrète, de quelle manière le Luxembourg a pu contribuer au processus de construction et d’unification européenne entre 1950 et 2006.

Malgré la neutralité du Luxembourg pendant les deux Guerres mondiales, il a été attaqué deux fois. Il ne faut pas négliger qu'un grand nombre de luxembourgeois voulaient enfin empêcher que ces événementsaffreux puissent se reproduire un jour. Le Luxembourg a adapté après la seconde guerre mondiale une politique de coopération afin de pouvoir garantir la sécurité du peuple. Le Luxembourg, dont le politicien célèbre Robert Schumann était un des membres fondateurs de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (1951), est bien représenté dans la Communauté européenne. En 1952, le Luxembourgrapportait 15% de son produit national brut à la CECA, ce qui est un apport significatif pour un pays tel que le petit Luxembourg. Par conséquence, des postes importants se sont installés à Luxembourg-ville comme la Haute Autorité de la CECA (organe exécutif). À cause de ce fait, Luxembourg-ville est devenu la première capitale européenne. Plus tard, un nombre important d’institutions européennessont bâtis au Luxembourg, comme la Cour de justice des Communautés européennes, la Cour des comptes européenne et la Banque européenne d’investissement.

En 1985, lorsque l’accord Schengen a été signé au Luxembourg, le processus de l'unification européenne s'est accéléré. Ce traité avait comme conséquence la libre circulation dans les pays ayant signé l'accord. Concrètement, les contrôles auxfrontières des pays sont enlevés. En plus, les voyages en avion d’un pays appartenant à l'espace Schengen à un autre sont considérés comme des vols intérieurs et n'ont pas besoin de contrôle sur les frontières.

Le 1er janvier 2002, le plan Werner (Pierre Werner, ancien chef de gouvernement, avait déjà l’idée, de créer une monnaie collective pour les pays faisant partie de l’UE au début des années1970) a été mise en vigueur à l'aide duquel, le Luxembourg a pu assister avec succès au processus de construction et d’unification européenne. Ce plan n'a pas pu se réaliser dans les années 1970 à cause des crises de pétrole.

Jean-Claude Juncker, qui est depuis le 1er janvier 2005 président de l’Eurogroupe, était le responsable des négociations du traité de Maastricht.

Les sondages effectuéspar l’Eurobaromètre montrent que le peuple luxembourgeois fait partie des européens les plus persuadés de l’appartenance à l’Union Européenne.







II. ’’Europa, ein Glücksfall für Luxemburg’’ ?
Quels sont les avantages économiques, politiques, culturels et le prestige moral que le Luxembourg a pu recueillir grâce à l’unification européenne?

Les avantages que le Luxembourg a purecueillir sont nombreux. Le développement économie a connu une croissance énorme grâce à l'unification européenne. De même pour les marchés internationaux comme l'exportation, l'importation et surtout le marché financier puisque les flux sont limités à l'intérieur de la communauté européenne. Le chiffre de 200 banques avec plus de dizaines de milliers d'employés parle pour soi. Le PNB du Luxembourgest dû majeurement (20%) à cause de ces derniers. Le succès des banques au Luxembourg est aussi atteint à l'aide du secret bancaire. Le Luxembourg est représenté par plusieurs institutions qui se situent au Kirchberg avec plus d'une dizaine de millier de fonctionnaires européens qui y travaillent pour l’UE. Il y a même certains Etats de superficie supérieure qui sont jaloux du poids qu’a leLuxembourg au sein des différents organes européens. Notre pays est surreprésenté à Strasbourg par rapport à l'Allemagne par exemple où un député représente plus que le dixième d'habitants.
Les entreprises luxembourgeoises ont pu trouver des clients à l'extérieur du pays grâce à la disparition des frontières et à la libre circulation. Déjà en 1918, le Luxembourg a pu profiter du "Zollverein" pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LUXEMBOURG
  • As au luxembourg
  • Luxembourg
  • Luxembourg
  • Le luxembourg
  • information luxembourg
  • ascension du luxembourg
  • Une allee au luxembourg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !