Le mal, rimbaud

499 mots 2 pages
Ce poème se structure en plusieurs parties. Dans la première, Rimbaud dévoile au lecteur la guerre qui oppose les Français aux Prussiens. Pour cela, il nous peint l’horreur et la boucherie de ce conflit. EN effet, dans la première strophe, le poète étale une palette de couleurs avec « le rouge de la mitraille », le « ciel bleu » et les soldats « écarlates ou verts ». Ces deux dernières couleurs désignent la déshumanisation des soldats et donc leurs pertes d’identité. Les troupes françaises sont représentées par l’adjectif « écarlate » et les troupes prussiennes par la couleur verte. « Le rouge de la mitraille « nous évoque les coups de feu, le sang, le feu et par conséquent l’enfer de la guerre. Celle-ci se déroule dans une atmosphère d’apocalypse où « croulent » « en masse » « cent milliers d’hommes » au milieu du « feu » dans ‘une folie épouvantable ». Dans ce paysage, les soldats sont abattus et massacrés comme des bêtes. Ce cauchemar est renforcé par des allitérations agressives en « r » : « crachat », « rouge », « raille », « croulent », « broie » ; en « f » : « sifflent », « infini », « fait », « fumant » et en « s » : « sifflent », « masse ». Grâce à ce tableau de la guerre meurtrière, Rimbaud éveille chez le lecteur ses sens. Celui-ci peut facilement imaginer le ravage de la guerre, entendre son agressivité à travers le « sifflement » « de la mitraille », les railleries du Roi et sentir la puanteur du « tas fumant ». De plus grâce au registre polémique, nous éprouvons un sentiment de dégoût et de révolte. Et inversement, dans la partie suivante, Rimbaud fait appel au registre lyrique, aux points d’exclamation et de suspension pour exprimer sa haine, sa répugnance face à la guerre. Pour cela, il nous peint la quiétude de la nature face au carnage. Elle évoque chez le lecteur le calme d’une atmosphère paisible où on peut presque percevoir le « sifflement » des oiseaux. Nous pouvons également imaginer un tableau d’été avec des couleurs vives comme le vert

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