le management intergénérationnel

Pages: 30 (7454 mots) Publié le: 3 janvier 2015





































« Nous attestons que ce travail est personnel, cite en référence toutes les sources utilisées et ne comporte pas de plagiat. »
SOMMAIRE


INTRODUCTION 1

I. Génération X, Y, et Management 3
II. Le management intergénérationnel 10

CONCLUSION 15

BIBLIOGRAPHIE 16

ANNEXES : INTERVIEWS REALISEES AUPRES DEMANAGERS ISSUS DE LA GENERATION X ET DE LA GENERATION Y 18


INTRODUCTION

Le terme génération renvoie à plusieurs définitions : familiale, démographique, politique (ou historique), et sociale. Quand il s’agit de la famille, elle correspond à un espace de temps séparant les degrés de filiation dans une lignée familiale. Démographiquement, elle représente un ensemble de personnes nées dans la mêmepériode, qui auront environ le même âge tout le long de leur vie. On parle aussi de cohorte. La génération « politique », ou « historique », désigne un ensemble d’individus à peu près du même âge, qui de par leurs valeurs ou leurs expériences collectives lors d’événements particuliers, se fabriquent une identité collective. La génération de mai 1968 en est l’exemple le plus connu.
Comme l’a montréKarl Mannheim (1926), sociologue allemand, être confronté à des circonstances similaires au même âge n’est pas le seul facteur de constitution d’un groupe homogène, mais cela favorise des « cristallisations générationnelles ». La connotation « sociale » d’une génération est donc un mélange des deux précédentes définitions : des individus catégorisés par leur âge (définition démographique) etcaractérisés par des expériences historiques communes (définition politique ou historique).

De nos jours au sein des entreprises, 3 générations cohabitent, voire 4, et font l’objet de nombreuses études :

Les Baby-boomers ou encore les seniors, la génération « d’après-guerre », ceux qui veulent de l’ordre
La génération X (1960 à 1976), désireuse de succès
La génération Y (1977 à 1990), adepte dela liberté et du bien être
La génération Z (1991 à 2000), la dernière à arriver sur le marché du travail, et ce depuis très peu de temps
Ces dates ne sont que représentatives, elles varient régulièrement selon l’analyste. De plus, une génération est une généralisation de traits de caractères communs à un ensemble de personnes, qui ne seront pas forcément attribuables à chaque individuappartenant à celle-ci. « On est jamais totalement X, ni totalement Y ». On pourrait nuancer le terme de génération par « état d’esprit », puisque un manager de la génération X peut très bien avoir le comportement d’un manager de la génération Y (et inversement).
Ces deux dernières sont celles que nous avons étudiées pour la rédaction de ce mémoire.

Le mot management renvoie à plusieurs actions :gérer, diriger, ou encore guider. Raymond-Alain Thiétart, professeur à l'université Paris-Dauphine, dit que : «le management, action ou art de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler, s’applique à tous les domaines de l’entreprise » (Raymond-Alain Thiétart 2008). Ce n’est qu’une explication parmi tant d’autres. Globalement, gérer une équipe, êtremanager, c’est savoir orienter ses collaborateurs dans le sens de ses objectifs, de ceux de l’entreprise et de l’amélioration de la performance globale de celle-ci. Au vu de son rôle à tenir, le manager doit donc de toute évidence, et d’autant plus de nos jours, savoir interagir efficacement avec ses interlocuteurs.

Nous souhaitons nous demander s’il existe une manière ou non pour un managerd’appréhender ces différentes générations, s’il est utile pour lui de tenir compte de la date de naissance de ses collaborateurs, et comment il peut s’adapter à ce nouveau management intergénérationnel. Nous exposons ainsi la problématique suivante : Comment manager les différentes générations ?

Dans une première partie, nous décrirons les générations X et Y par opposition, en présentant entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management intergénérationnel
  • Le management intergénérationnel
  • Management intergénérationnel
  • Intergénerationnel
  • Relations intergenerationnelles
  • Entraide intergénérationnel
  • Les relations intergénérationnelles
  • les liens intergénérationnels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !