Le management privé pour les organisations publiques

1519 mots 7 pages
Dans un contexte de déficit économique, doit-on revoir le management des organisations publiques et se rapprocher d’un système de management pratiqué dans les entreprises privées. Face aux difficultés rencontrées par le secteur public, des changements profonds d’organisation pourrait être complexe à mettre en place mais bénéfique pour que ces organisations publiques répondent davantage à leurs finalités.
Doit-on appliquer les méthodes de management des entreprises privées aux organisations publiques ? Les organisations publiques présentent un caractère de soumission au pouvoir politique, elles mettent en place des actions considérées comme nécessaires par les pouvoirs publics pour assurer le bien être de la collectivité dans divers domaines. Il existe quatre sortes d’organisations publiques les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics administratifs et les établissements publics à caractère industriel et commercial. Quand à elles les entreprises privées produisent, distribuent des biens et services destinés à être vendus sur le marché ; ayant pour objectif principal la réalisation d’un profit.
Les méthodes de management des organisations privées pourraient être un atout pour le secteur public, mais la transposition n’est pas forcément simple à mettre en œuvre.
Un management privé est-il à favoriser pour les organisations publiques ? La mise en place ne serait-elle pas complexe ?
Dans un premier temps nous verrons en quoi l’application du management des entreprises privées pourrait être bénéfique au secteur public, et dans un deuxième temps les difficultés que cela pourrait entrainer un changement de management pour les organisations publiques.

I. Le management des organisations publiques et les apports d’un système privé

A. Le management des organisations publiques

* Répondre à un service public, notion de service public non fournis par le secteur privé
Exemple : la SNCF

* Les principes du

en relation

  • ING P3 05
    827 mots | 4 pages
  • Le management stratégique des chantiers navals Couach
    311 mots | 2 pages
  • Management Fiche de révision STG
    825 mots | 4 pages
  • resto du coeur
    797 mots | 4 pages
  • Qualité
    448 mots | 2 pages
  • DossierKitProfessionNotaire
    15197 mots | 61 pages
  • Le secteur public est-il sclérosée ?
    426 mots | 2 pages
  • Monde : le marché de la téléphonie mobile.
    635 mots | 3 pages
  • Rapport management éthique
    3029 mots | 13 pages
  • Objet d’étude l'alternance
    717 mots | 3 pages
  • Commentaire de l'arrêt lemaistre du 28 juin 1593
    909 mots | 4 pages
  • Management
    508 mots | 3 pages
  • Méthodologie du tc
    15166 mots | 61 pages
  • Activités basket
    1123 mots | 5 pages
  • Analyse
    430 mots | 2 pages