Le manager

Pages: 5 (1104 mots) Publié le: 9 septembre 2013
Un manager est la personne chargée de planifier et de diriger les travaux d'un groupe d'individus, suivi de leur travail, et prendre des mesures correctives si nécessaire. Pour beaucoup de gens, c'est leur première étape dans une carrière de gestion.

Le manager doit être familier avec le travail de tous les groupes qu'il / elle supervise, mais n'a pas besoin d'être le meilleur dans tout oupartie des domaines. Il est plus important pour le gestionnaire de savoir comment gérer les travailleurs que de savoir comment bien faire leur travail.

Un manager peut avoir le pouvoir d'embaucher ou de licencier des employés ou à les promouvoir. Dans les grandes entreprises, un gestionnaire ne peut recommande une telle action au niveau suivant de gestion. Le directeur a le pouvoir de modifier lesaffectations de travail des membres de l'équipe.

Un gestionnaire de titres reflète ce qu'il / elle est responsable. Un gestionnaire comptable supervise la fonction comptable. Un gestionnaire des opérations est responsable de l'exploitation de l'entreprise. Le directeur de l'ingénierie de conception supervise les ingénieurs et le personnel de soutien engagés dans la conception d'un produit ouservice. A Night Manager est responsable pour les activités qui ont lieu dans la nuit. Il ya de nombreuses fonctions de gestion dans les entreprises et, par conséquent, de nombreux titres gestionnaire. Peu importe le titre, le gestionnaire est responsable de planifier, diriger, surveiller et contrôler les gens et leur travail.

Rôle et mission du manager
· Evolution des pratiques de management :du management traditionnel vers l’animation d’équipe
· Les attentes de l’entreprise vis-à-vis de ses managers :
- Cohérence des pratiques managériales,
- Anticipation et traitement des dérives (conflits…),
- Développement des compétences,
- Principe d’exemplarité du manager,
- Positionnement du manager dans le cadre de situations ou de prises de décision difficiles…
· Les enjeux dumanagement actuel :
- Cohésion d’équipe
- Gestion des compétences individuelles et collectives
- Motivation individuelle et collective
- Circulation des informations
- Gestion des projets en transverse (projets impliquant plusieurs interlocuteurs de services différents…)
· Appréhender sa fonction et son positionnement dans l’entreprise
· Situer son équipe et ses collaborateurs au sein del’entreprise et de son service.

L’evaluation de personnel
Définition :fonction de la GRH qui consiste à porter un jugement objectif sur le rendement des salariés durant un laps de temps déterminé.
* L’objectif :co-maitre les points forts et les points faibles de chaque salarié et conçevoir des actions d’ajustement (formation, promotions, mobilité..)
* L’évaluation est obligatoire pour savoirquelle amélioration faudrait-il faire pour progresser et faire face à la concurrence.
* Elle permet de connaitre l’état actuel des RH.
* Pour éviter des jugement subjectifs, il faut utiliser des critères objectifs.
* Pour évaluer les salariés de façon correcte et objectif on doit utiliser des méthodes fiables ,elles existent des méthodes classiques et des méthodes modernes et aussi pourconvaincre le salarié et mener avec lui un dialogue sur son travail , on utilise l’entretien annuel d’évaluation .
* Les méthodes classiques :
* Les méthodes par distribution forcée :à l’intérieur de cette méthode les décisions de ranger les individus se prennent selon les classes et non selon les individus.il s’agit alors de caser tous les individus dans des classes selon lesproportions qu’on a déterminé .l’étendue des classes est laissé à l’initiative du concepteur des programmes d’évaluation.
* Les méthodes par choix forcé : l’utilisation de cette méthode s’effectue avec des bloc d’énoncé attribué à chacun des critères d’évaluation qu’on veut mesurer. l’évaluateur doit choisir parmi les différents bloc d’énoncé ceux qui convient le mieux et ceux qui s’appliquent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manager
  • manager
  • Manage
  • Manag
  • manager
  • Manager
  • le manager
  • Le manager

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !