Le marché des jouets
Le marché du jeu et du jouet est un marché dynamique, il est en constante évolution malgré les difficultés liées à la saisonnalité des produits. D'après une étude réalisée par la fédération française des industrie jouets et puériculture le marché du jouet éducatif ne cesse de croître: entre 6% et 7% par an. Pour l'année 2009, le marché du jouet à atteint 2,95 milliard d'euros, en croissance de +3 %, ce qui classe la France comme 1er marché d'Europe, en volume les ventes ont aussi crû de 3,8% soit 231,5 millions d'unités. Jeux et jouets éducatifs électroniques: produit qui est employé pour enseigner à des enfants des techniques importantes, développer leurs cinq sens et leur cerveau tout en les amusant (apprendre en jouant). Dans une première partie, nous observerons l'offre à la vente des entreprises et dans une seconde partie analyserons la demande des acheteurs français sur le marché des jeux et jouets éducatifs électroniques.
I L OFFRE
Les principaux jeux éducatifs électroniques présent sur le marché sont: pour les enfants de 1 an : les balles animées, les boîtes à trier, une peluche qui prononce le prénom de l'enfant ( leapfrog). Pour les enfants de plus de 6ans: les livres électroniques, les consoles et ordinateurs animés, toupie (Beyblade,Hasbro)...
Les fabricants de jouets changent et adaptent leurs jouets très régulièrement de façon à répondre à l'évolution des besoins des enfants et des parents. Ces dernières années, de nombreux jouets sont devenus plus compliqués, avec des feux clignotants et des sons dans une perspective d'intéresser et d'éduquer l'enfant.
En France, Mattel ( vtech) est leader sur ce marché avec 14,5 % de parts de marché. Hasbro est l'outsider avec 10,7 % de parts de marché. Les suiveurs sont Tomy avec 10,3%, Smoby avec 8,3%, berchet avec 7,9%,et les autre marques détiennent 29,9% de parts de marché.
Part des circuits de distribution de 2009: