Le marché du jeu vidéo
Le marché du jeu vidéo
1. Les opportunités et les menaces du marché des jeux vidéo
Opportunités | Menaces | * Selon une étude de l’Idate le 26 décembre 2006 le marché mondial du jeu vidéo est en constante augmentation. * Evolutions technologiques avec apprentissage accéléré des développeurs. Nouvelles technologies émergentes offrant de nouvelles expériences de jeux car le succès d’un jeu vidéo est assuré par sa qualité et le choix du support. * Prévision de croissance très forte * Lancement d’une console entraîne le lancement d’un nouveau catalogue de jeux comportant les avancées technologiques * Forte saisonnalité dans la commercialisation des titres et dans le cycle de vie des jeux. Fortes ventes de jeux à succès. * Toucher le plus grand nombre de joueurs en déclinant un même titre sur plusieurs plates-formes. * On remarque une forte demande du marché Américain de développement * Développement de l’offre en ligne. Ouverture de nouveau marché et élargissement de l’offre. Coût de développement moins élevé que les jeux sur consoles. * Une stratégie développée, entre autres : baisse des prix des consoles nouvelles générations. Augmentation du marché potentiel. * Mondialisation de l’édition : avoir une présence internationale sur les marchés américains européens et japonais. Forte présence sur le marché nationale. Nécessité de convaincre les joueurs d’un autre continent. Elargissement du marché. * Couverture maximale du secteur sur tous les métiers : développeur, éditeur, distributeur. Fort savoir-faire. * Création d’un leader mondial dans ce secteur en forte expansion | * Mauvaises gestions des budgets production par rapport à l’évolution technologique * Banalisation de la technologie. Nécessité d’innovation et renouvellement régulière de l’offre. * Piratage important pour les jeux PC * L’offre ne s’étoffe que progressivement. Le délai est de 18 mois avant d’avoir des résultats et au bout de