le marketing éthique

Pages: 6 (1326 mots) Publié le: 19 novembre 2014




Le marketing et l‘éthique


L’éthique consiste à guider les personnes dans leur comportement, à bien agir entre eux et envers ce qui les entoure. Elle est implicite et passe par les actions et les règles. L’éthique du marketing est l’ensemble des règles implicites dans le marketing permettant d’être fairplay par rapport à la concurrence, de ne pas choquer, de respecter le marchééconomique. Le marketing éthique est lui une forme de marché basé sur des activités considérées bonnes pour les sociétés.

Nous allons ici vous présenter chacun de ces termes, et vous montrer leurs différences.






Le marketing éthique


I/ Le marketing éthique


1) Définition

Activité commerciale dans le cadre d’un partenariat entre des entreprises et des organismes debienfaisance ou des causes, pour commercialiser une image, un produit ou un service, dans leur intérêt réciproque. (http://www.grantstream.com/fr/glossary.php)

Autrement dit, il s’agit d’une manière de rallier le consommateur à une proposition intéressante qui leur est faite dans l'objectif de les inciter à acheter une marque impliquée dans une cause en particulier.

Les entreprises créent alors descontrats avec des associations à but non lucratif. Les moyens d'échanges peuvent être différents, cela peut se faire sous différentes manières... En effet, dans certains cas, les entreprises proposent de reverser une certaine somme d'argent perçue sur tel ou tel produit à l'association en échange de l'utilisation du nom de cette dernière. C'est le cas de Pampers avec sa campagne de pub en lienavec l'unicef : „un pack (de couches) acheté = un vaccin“. A l'inverse, certaines entreprises choisissent de sponsoriser un événement culturel. Enfin, d'autres entreprises choisissent, sans passer par une association, d'adhérer à une cause. C'est le cas de Piola : Piola est une marque de sneackers qui propose une initiative éthique puisque la marque fabrique ses chaussures au Pérou à partir de latexnaturel d’hévéa d’Amazonie péruvienne et de coton biologique Tanguïs du Sud du Pérou.


2) Histoire et développement

C’est en 1983, que la première initiative de marketing éthique a vu le jour, lorsque la compagnie American Express a décidé de donner un montant d’argent – en vue de la restauration de la Statue de la Liberté – à chaque fois qu’un de ses clients utilisait la carte de créditd’American Express. Depuis, cette approche a inspiré plusieurs entreprises à s’engager dans une démarche éthique concernant des causes touchant des populations défavorisées et/ou la protection de l’environnement. Par exemple, l’entreprise Yves Rocher qui encourage le développement durable et le marché équitable, Estée Lauder et Chesterfield qui ont posé des gestes concrets pour aider à larecherche contre le cancer du sein...


II/ Les avantages pour l'entreprise


1) Au niveau du consommateur

Dans une société qui pousse les individus à consommer toujours plus, ceux-ci sont davantage à la recherche de sens et ont besoin d’être rassurés. Ainsi, les entreprises qui s’impliquent de différentes façons auprès des ONG, des fondations et des associations caritatives ou autres, via lemarketing éthique, assurent la crédibilité de leurs produits par le sérieux de leur engagement; par le fait même, ils s’attirent la confiance des consommateurs. 

Cela permet d'afficher une communication commerciale différenciée auprès des consommateurs. Cela permet en effet à l'entreprise d'élargir sa clientèle en touchant de nouveaux consommateurs.

Cependant, attention, en France, les médiasconsidèrent parfois avec suspicion certains partenariats, préjugeant que l'association a été instrumentalisée.


2) Mobiliser les collaborateurs

Elaborer, arborer, être fier des valeurs de l'entreprise est aussi un problème de ressources humaines. En effet, l'utilisation d'une stratégie de marketing éthique permet de fidéliser, motiver, rendre fiers leurs salariés.  L'objectif est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing ethique
  • Marketing et ethique
  • Marketing ethique
  • Marketing ethique
  • Marketing ethique
  • Marketing éthique
  • Marketing ethique
  • Ethique marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !