Le marketing tribal

Pages: 2 (338 mots) Publié le: 15 avril 2010
Thème n°1 : Le Marketing Tribal

Problématique : Le marketing tribal est-il une nouvelle segmentation qui efficace ?

Fiche n°1 : Qu’est-ce que le marketing tribal ?

Source : Le MarketingTribal : Description, Applications et Perspectives, par Florence Gliksberg

Qu’il s’agisse des progrès technologiques, de la mondialisation ou encore des changements socioculturels, aucun de cesfacteurs n’a épargné le marketing. Par conséquent, il ne cesse d’évoluer et de se transformer. De nouvelles formes de marketing font leur apparition. Marketing viral, e-mail marketing, marketing olfactif ouencore marketing tribal, la liste est longue et s’allonge constamment. Mais tentons d’abord de comprendre ce qu’est une segmentation.
Elle consiste à découper la population totale du marché ensous-groupes distincts, relativement homogènes appelés segments et ensuite à les analyser et à mesurer leur évolution. Chacun de ces sous-groupes correspond à une typologie de consommateurs différents quirépondront aux stratégies marketing (les consommateurs au sein de chaque segment ont eux un comportement homogène). De ce fait, la segmentation permet de mieux communiquer avec les consommateurs cibléset conditionne le succès ou l'échec des actions mises en oeuvre.
Il est important de définir ce qu’est une tribu pour mieux comprendre ce qu’est le marketing tribal. Une tribu est un réseau depersonnes partageant sur un sujet des liens identitaires forts. Le marketing tribal fait la promotion de produit et de services auprès d'une ou plusieurs tribus. Il arrive qu'une marque devienne le lienidentitaire ("tribu" Apple, Harley Davidson, 2CV, Téléphone Nokia...). Mais le plus souvent, la tribu existe indépendamment des marques qui la ciblent ("Tribu" des écologistes, des rollers...)

Laforce du marketing tribal repose sur le fait que la société recherche des produits et des services lui permettant non seulement d’être plus libre, mais également de se lier à d’autres personnes, à une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing tribal
  • Marketing tribal
  • Marketing tribal
  • Marketing tribal
  • Marketing tribal
  • Marketing tribal, viral et ethnique
  • Marketing tribal disneyland
  • Tribal marketing : barbie case

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !