Le message
Redstone 4
Roman
Publié sur www.lulu.com
N° ISBN : 978-1-4466-0360-4
Pour Paul et Marguerite.
Everyday I'm psychoanalyzed
For my lover for my lover
Tracy Chapman
« For my lover »
Chapitres
La Gare 6
Trois années 20
L’Hôtel 30
La ville 56
La Salle d’Attente 78
La Gare
La gare de Redstone 4, le 13 Août 1987, les quais sont déserts, le macadam blanc sous la chaleur brutale. Il y a quatre rails, parfaitement parallèles, qui partent dans deux directions parfaitement opposées. Il est assis sous un abri de parpaing et de tôle. La chaleur est impossible, elle se reflète sur le sol et brule ses souvenirs. Du bout de la chaussure, il frotte la poussière machinalement. Les secondes s’écoulent, il ne bouge pas, il fait trop chaud, il aime cet anéantissement sur un quai de gare.
Il regarde fixement les rails brillants, ne pense à rien, si, juste à celle qui est partie ce matin, au cimetière de Redstone 4, quelques heures plus tôt alors que onze heures venait de sonner au clocher de l’église.
Il est arrivé ce matin, pour enterrer une femme qu'il a aimée plusieurs années auparavant. Il n’avait plus de nouvelles, leurs routes s’étaient séparées, et puis une amie qui appelle, elle a lu le journal. « Elle est morte hier », « Où a lieu l’enterrement ? », « Tu ne peux pas… », « Si je peux, je dois même ». Il est à demi dissimulé derrière une tombe, les enfants, le mari, la famille ne peuvent pas, ne doivent pas le voir, leur relation n’était pas connue. Légèrement en contrebas, entre les ifs verticaux et les pierres horizontales, une foule immobile, groupée autour du trou béant.
Il se souvient de cette année folle dans une ville de province. C’était il y a huit ans.
Une ville de province comme il y en a tant, un port militaire remplis de bateaux gris, de quais sans fins, un immeuble anonyme près de l’arsenal. Elle survivait pas à pas,