Le misanthrope, molière acte v, scène 4

Pages: 11 (2526 mots) Publié le: 9 mai 2010
Exposé Littérature française

Le Misanthrope, Molière Acte V, Scène 4

Cet extrait du Misanthrope de Molière est situé dans le milieu de la dernière scène de l’acte V, des vers 1709 au vers 1747. Les personnages présents sont Arsinoé, Alceste et Célimène.
Dans cette scène, Célimène s’est retrouvée piégée par les billets qu’elle envoyait. Tout le monde se détourne alors d’elle sauf Alcestequi accepte de lui pardonner et lui fait la proposition de partir avec elle afin de fuir la société. Mais, Célimène va refuser cette proposition.
Dans l’extrait qui nous intéresse, Oronte vient de renoncer à Célimène, et Arsinoé prend la parole pour essayer de s’attirer les bonnes grâces d’Alceste en rendant Célimène plus coupable.

LECTURE

Cet extrait peut être divisé en deux mouvements :- du v 1709 à 1732 ® nous avons un échange entre Arsinoé et Alceste dans lequel cette dernière va essayer de ternir encore plus l’attitude de Célimène afin de se rapprocher d’Alceste
- du v 1733 à 1747 ® Célimène reconnait ses fautes et elle est prête à accepter la colère d’Alceste
Ces deux mouvements nous amène à nous demander si ce conflit peut permettre un dénouement classique decomédie?

Mouvement 1 :

Tout le monde vient de se retourner contre Célimène, et Arsinoé, qui est son amie, ne déroge pourtant pas à cette règle. Elle y ajoute des reproches. Dans ses premières paroles, Arsinoé profite de la faute de Célimène pour tenter de se rapprocher d’Alceste.
On s’attend après la réplique d’Oronte que ça soit Alceste qui prenne la parole puisqu’Oronte s’adressait à lui, maisc’est Arsinoé qui prend la parole pour critiquer Célimène avec v.1709 «  Certes, voilà le trait du monde le plus noir ». on voit principalement cette critique dans le substantif « trait » qui a cette époque est péjoratif et signifie « un procédé déloyal ». Arsinoé fait ici preuve de mesquinerie et même d’une attitude déloyale envers Célimène puisqu’elles sont censées être amies mais leurrelation n’empêche pas Arsinoé de la dénigrer et d’accentuer sa faute au yeux d’Alceste sans doute dans le but de s’attirer ses bonnes grâces. Donc, le terme « trait » qu’emploi Arsinoé correspond autant au comportement de Célimène qu’au sien. Arsinoé se sent concernée par l’attitude de son amie et elle veut faire part de son sentiment. Elle a l’air affecté par ce qu’a fait Célimène et on a l’impressionqu’elle trouve cela immoral alors que dans la pièce elle est l’image même de la fausse rigueur morale et de la fausse sincérité comme l’a d’ailleurs fait Célimène dans l’acte III à la scène 4 avec une description cruelle de son amie.
Au v.1711 avec la question « voit-on des procédés qui soient pareils aux vôtre? », on a l’impression qu’Arsinoé essaye de faire réagir Célimène sur la gravité deses actes. Elle essaye aussi de provoquer une réaction chez Alceste avec cette question. Elle veut qu’il voit que Célimène est vraiment mauvaise et qu’il serait honteux de continuer à aimer une femme qui l’a trompé et humilier publiquement. Mais, elle le sous entend afin de ne pas paraître pour l’instigatrice du possible rejet de Célimène par Alceste. Pour cela, dès le vers suivant, elle se reprendavec «  je ne prends point de part aux intérêts des autres » mais dans ce vers, on remarque l’égoïsme d’Arsinoé qui pourrai d’ailleurs être une façon pour elle d’attirer Alceste puisque lui-même est une personne égoïste.
Puis, dans les trois vers suivants, du v.1713 au v.1715, Arsinoé fait un portrait élogieux d’Alceste en utilisant les expansions du nom « de mérite et d’honneur » qui ont pourbut de montrer le côté honnête homme d’Alceste. Cependant, en sachant qu’un honnête homme est un homme de cour et un homme du monde qui se doit de se montrer humble, courtois et cultivé mais aussi de pouvoir s'adapter à son entourage, nous pouvons en déduire qu’Alceste ne représente pas ce genre d’homme comparé à Oronte par exemple. En faisant l’éloge d’Alceste, Arsinoé tente de le flatter afin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le misanthrope acte 5 scène 4
  • Le misanthrope acte v scène 4 v1769 à la fin lecture analytique
  • Misanthrope
  • Misanthrope acte 4 scène 3
  • Le misanthrope acte 5 scène 4
  • Acte 2 scène 4 le misanthrope
  • Le misanthrope acte 5 scène 4
  • Le misanthrope acte 4 scène 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !