le modele economique americain: caracteristique et problemes

1955 mots 8 pages
OBJECTIFS
OG 1 : Analyser le modèle économique américain
OS 1 : Analyser la spécificité de l’organisation économique américaine
OS 2 : Identifier les différents secteurs d’activités de l’économie américaine
OS 3 : Dégager les caractéristiques des différents secteurs d’activités
OS 4 : signaler les problèmes de chaque secteur d’activité

Problématique : qu’est ce qui fait l’originalité du modèle économique américain ?

INTRODUCTION
Avec l’effondrement du communisme, les Etats-Unis sont aujourd’hui au centre du système monde grâce à un modèle économique performant. Celui-ci repose sur plusieurs éléments du système capitaliste : la propriété privée des moyens de production, l’esprit d’initiative, la recherche du profit...
Cependant, même si ce modèle a favorisé une suprématie des Etats-Unis dans plusieurs domaines, actuellement, l’économie américaine est ébranlée par de nombreuses difficultés comme les crises économiques récurrentes et la montée en puissance de nouveaux concurrents comme le Japon et la Chine.

I. LES FONDEMEMENTS DE LA PUISSANCE ECONOMIQUE AMERICAINE

1. Des ressources naturelles abondantes :
Aux Etats-Unis, les immenses ressources énergétiques ont justifié la localisation des unités industrielles qui à leur tour vont bénéficier de la proximité des foyers de consommations du fait de l’urbanisation qu’elles ont engendrées.
Mieux les EU bénéficient de la plus grande surface agricole utile au monde et une diversité climatique qui permettent une production agricole abondante et variée. A ces atouts du milieu physique, nous pouvons ajouter la construction et l’aménagement des voies de communication qui sont autant d’interface dans un monde de plus en plus ouvert aux échanges.

2. les entreprises américaines la forte concentration des entreprises
Le modèle économique américain se caractérise par la domination des entreprises privées. Elles constituent la pierre angulaire du système économique américain. Les entreprises

en relation