Le monde des images

Pages: 7 (1725 mots) Publié le: 15 mars 2011
Le monde des images

Le proverbe bien connu qui dit « Les apparences sont souvent trompeuses » mets en avant le fait que notre perception premières des choses, c'est-à-dire les images que l’on s’en fait de prime abord sont rarement les bonnes. Les images soulèvent donc un problème car elles peuvent se révéler fausses, elles donnent une perception erronée de la réalité, elles peuvent doncrefléter l’illusion et l’erreur.
Ainsi un questionnement s’impose, les images rendent-elles vraiment compte de la réalité ou donnent-elles un reflet, une perception erronée de cette dernière ? Peut-être encore que les images ont une autre fonction ?
Le plan suivra un développement en trois parties, la première partie traitera de la différence qui est faite par Platon entre le mondesensible et intelligible. Puis la seconde de la théorie de Spinoza sur les images et la différence qu’il fait entre erreur et illusion. Enfin la dernière partie traitera de l’importance que Bachelard donne aux images et à l’imagination.

Tout d’abord, Platon a été le premier à formuler la distinction entre les apparences et la réalité, c'est-à-dire entre le monde sensible et le mondeintelligible. Platon pour démontrer ceci utilise l’allégorie de la caverne. Il imagine une caverne dans laquelle sont enchaînés des prisonniers, cette caverne symbolise le monde sensible c'est-à-dire le monde dans lequel nous vivons. Platon montre que les prisonniers pensent que les sons répercutés sur les murs de la caverne sont produits par leurs propres ombres. Les prisonniers sont donc dans l’illusioncomplète car ils prennent la réalité pour le reflet d’une image. C’est pour ceci que l’illusion est appelée le monde des apparences ou encore le monde sensible car nous sommes en fait induit en erreur par nos propres perceptions. Platon nous dit que l’on pense connaître le monde tel qu’il est vraiment, mais en réalité nous ne connaissons que son apparence. C’est dans cet optique que Platon distinguedonc un monde intelligible qui s’opposerait au monde sensible qui ne donne qu’une perception superficielle ou erronée de la réalité.
Platon pour mettre en avant son monde des idées utilise le terme de vérité général, c'est-à-dire qu’un concept doit être vrai partout et tout le temps. Ainsi l’exemple de la beauté est frappant car on peut dire d’une femme qu’elle est belle mais le restera-t-elletoujours ? Il doit donc exister une expression précise de la beauté, quelque chose qui caractérise son essence même et qui s’applique à tous les exemples de la beauté. Pourtant lorsque Socrate demandait à Hippias qu’est-ce que la beauté, ce dernier lui répondit, une belle femme. Pourtant cette belle femme ne représente pas l’idée de beauté mais elle en est simplement un exemple, elle est donc uneproduction du monde sensible et non du monde intelligible. Les exemples sont donc des copies imparfaites des concepts du monde des idées. La belle fille est un exemple de l’idée de beauté, elle participe à la beauté, mais elle n’est pas la beauté. Donc l’ensemble des concepts ou idées forme le monde des idées en opposition avec le monde sensible qui ne donne qu’une copie imparfaite de la réalité.Le monde des idées correspond à la connaissance pour Platon. C’est donc à travers la connaissance que nous pouvons nous détacher du monde sensible, pour enfin ne plus se fier uniquement aux images fournies par notre perception mais plutôt les remettre en cause grâce à notre connaissance.

Ensuite au XVIIème siècle Spinoza va mettre en avant une autre approche du monde des images. Pour cedernier il faut différencier l’objet ou l’être de l’idée qu’on s’en fait, c'est-à-dire l’image qu’on en retient. Spinoza prends l’exemple d’un individu nommé Pierre : Pierre est quelque chose de réel et pourtant l’idée qu’on se fait de Pierre n’est pas Pierre lui-même car cette idée est quelque chose de réel et d’entièrement différent de Pierre, elle comporte sa propre essence. Et l’idée de l’idée de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde des images
  • Le monde des images
  • Images
  • Mes images
  • Images
  • Images
  • Mes images
  • Mes images

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !