Le mouvement associatif en algérie

Pages: 10 (2373 mots) Publié le: 13 mai 2011
Le mouvement associatif en Algérie

Sommaire

INTRODUCTION 3
I. LA CONSTRUCTION DU PAYSAGE ASSOCIATIF EN ALGERIE 4
A. GENESE DE LA VIE ASSOCIATIVE EN ALGERIE 4
B. LE DROIT DES ASSOCIATIONS ET LES RELATIONS ENTRE LES PARTIS POLITIQUES ET LES ASSOCIATIONS 4
II. REALITE DU MOUVEMENT ASSOCIATIF CONTEMPORAIN EN ALGERIE 6
A. CARACTERISTIQUES DU MOUVEMENT ASSOCIATIF 6
B. VIEASSOCIATIVE ET TRANSITION DEMOCRATIQUE 7
CONCLUSION 9
BIBLIOGRAPHIE 10

INTRODUCTION

Les changements économiques et sociaux intervenus en Algérie après 130 ans de colonisation ont entraîné une mutation de l’organisation sociale et politique.

L’association est devenue à partir du début du XXème siècle une nouvelle forme d’organisation modifiant le lien social.

A la suite de l’indépendancede l’Algérie en 1962, le mouvement associatif a changé au fil des régimes politiques, de l’arsenal juridique et des pratiques administratives.

Dans ce triptyque évolutif, la complexité du mouvement associatif algérien porte sur l’évolution du Droit des associations, les relations entre partis politiques et associations et les procédures de constitution d’une association.

Ainsi, en quoi lemouvement associatif algérien est-il singulier ? L’essor du mouvement associatif répond t-il à une demande sociale ? Dans quelle mesure les associations sont-elles affranchies des partis politiques ? Peut-on considérer que la vie associative a contribué à démocratiser le pays ?

Au regard de cette problématique, il convient de s’intéresser, d’une part, à la construction du paysage associatif enAlgérie et, d’autre part, à la réalité du mouvement associatif contemporain.

I. La construction du paysage associatif en Algérie

A. Genèse de la vie associative en Algérie

L’organisation sociale et politique en Algérie se caractérisait avant la colonisation par des structures autonomes (zaouias, jama’at...). La colonisation a entraîné leur démantèlement et a fait émerger une nouvelleforme d’organisation sociale à partir du début du XXème siècle : l’association.

En effet, la Loi française 1901 relative à la liberté associative s’est appliquée à l’Algérie du fait de son statut administratif. Cette loi dispose que « L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un butautre que de partager des bénéfices ».

L’essor des associations à caractère sportif, politique et religieux a eu lieu dans les années 1920 et 1930. Ces associations dites « modernes » ont montré leur volonté de se démarquer de l’Autre (colonisateur) à travers leur objet ou leur dénomination.

Les associations sportives ont eu une importance dans la volonté d’afficher leur appartenancecommunautaire, et ce, en utilisant la dénomination « Musulmane » – référence à la communauté plutôt qu’à la religion. (FCMM Football club Musulman de Mascara en 1912, USMA, Union Sportive Musulmane d’Alger en 1932).

Les associations à caractère politique ont eu une importance dans la libération du pays. En effet, de nombreuses personnalités politiques algériennes étaient membres de ces associations.Cet essor du mouvement associatif politique a bénéficié à des organisations politiques et a contribué à libérer le pays du joug colonial. C’est également durant cette période, en 1931, qu’est née l’Association des Oulémas de Ben Badis.

La période 1904-1932 est ainsi considérée comme une période de développement des associations dites « modernes ». Cette nouvelle forme d’organisation socialerelève d’une dynamique d’acculturation du modèle associatif coloniale même si, parallèlement à cette vie associative, l’activité sociale était incarnée par une forme d’organisation dite « traditionnelle » (douar ou tajma’at).

B. Le Droit des associations et les relations entre les partis politiques et les associations

Suite à l’indépendance de l’Algérie en 1962, l’Etat algérien affiche sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mouvement associatif
  • Le mouvement associatif harki
  • Reconstruction Identitaire Et Mouvement Associatif En Alg Rie
  • Marketing associatif
  • algerie
  • Forum associatif
  • Algérie
  • Algérie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !