Le mouvement de libération des Femmes (MLF)

Pages: 15 (3662 mots) Publié le: 12 décembre 2014
Exposé sur le Mouvement de Libération de la Femme/ des Femmes
Au cours de l’époque contemporaine le combat pour la reconnaissance des femmes dans la société ainsi que dans la politique gagne en intensité. Progressivement, à chaque mouvement contestataire s’ajoute en parallèle celui plus spécifique des luttes féministes.
Dès la fin du XIXème siècle, avec le soulèvement des Suffragettes enEurope et en Amérique, la cause des femmes gagne la place publique et tend à devenir un débat universel.
Cependant la reconnaissance tarde à venir, et c’est dans une France (et de façon plus général un monde) en pleine effervescence, postérieure à la seconde guerre mondiale, qu’émerge vers la fin des années 70’s une deuxième étape dans lutte pour la libération des femmes.
Ces dernières seregroupent sous le nom de MLF c’est-à-dire le Mouvement de libération des Femmes (et non de « LA Femme » car c’est un combat commun pour toutes les femmes dans toutes leurs diversités). => je vous expliquerai cette erreur historique de dénomination du parti plus tard.
Ce mouvement unique par son organisation, ses batailles et ses actrices permet en quelques décennies de transformer la place desfemmes dans des sociétés contemporaines comme la France.
C’est pourquoi nous allons voir aujourd’hui …

PB : De quelles façons le MLF marque-t-il profondément la 5ème République ?
Contenu
I) Echo de son temps : naissance et apogée du MLF 1
a. 68-70 l’incubation révolutionnaire 1
b. Théorie et idéologie du mouvement 1
c. Naissance médiatisée : la force de la communication 1
II) L’après68 : quel avenir pour le mouvement ? 2
a. Aboutissements de la lutte 2
b. Essoufflement 2
c. Une lutte qui se réinvente 2


I) Echo de son temps : naissance et apogée du MLF
a. 68-70 la gestation révolutionnaire

Le printemps 68 exploite le vent de pensées critiques soulevées par la guerre d’Algérie ainsi que la guerre du Vietnam, et prolongent les réflexions théoriques tiers-mondistesqu’ont nourries les luttes nationales à travers le monde. Cela grâce au récent développement des moyens d’informations et de communications.
Naissent une pluralité d’analyse critique sur la société son moralisme, la sacralisation des structures hiérarchiques et des institutions (Etat, Eglise, Armée, Ecole ou la famille).

Mais l’histoire insurrectionnelle se décline au masculin. Lesmilitantes de Gauche et d’extrême gauche qui ont manifesté contre les guerres et pour les droits civils (notamment aux USA et en France) dans les années 60’s, participent aux révoltes qui secouent les universités au printemps 68, sans qu’elles aient voix au chapitre, ni que le statut inférieur de la femme soit remis en question.

Cette place des femmes rabaissée, en marge du conflit, qui ne leurdonne pas voix dans les débats forme une dissension à l’intérieur des institutions contestataires «représentatives » par la critique des porte-paroles => fais renaitre le féminisme : « c’est à nous de prendre en charge notre propre libération » disent-elles !
Mais important de nuancer que par cette sécession les femmes ne déclarent pas la guerre aux hommes mais au sexisme, c’est-à-dire auxdiscriminations envers les femmes auquel participe la société tout entière.

C’est par la prise de parole des femmes que né le MLF de ce fait il n’a pas de date anniversaire précise.
Cette prise de parole à plusieurs raisons économique et sociale : L’urbanisation a grandement modifié le rôle des femmes dans l’économie domestique. De plus dans les générations « Baby-Boom », les filles sont plusnombreuses à poursuivent des études et découvrent les injustices qui les frappent.

Femmes françaises s’organisent => étudiantes, intellectuelles, pour la plus part issues de la moyenne et de la petite bourgeoisie, ces femmes engagées utilisent les concepts du marxisme et de la psychanalyse revus par la nouvelle vague.
Dans effervescence des luttes révolutionnaires on commence à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mouvement de libération
  • Liberation des femmes
  • Les peuples arabes et les mouvements de libération
  • le mouvement des femmes
  • Mouvement des femmes au maroc
  • l'essor des mouvements de libération nationale en asie et en afrique
  • Liberation
  • Libération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !