Le moyen-orient

Pages: 7 (1645 mots) Publié le: 13 mars 2013
Le Moyen-Orient est une des régions du monde où les tensions et les conflits sont les plus nombreux. C'est le paradoxe d'une région qui compte un héritage culturel d'une extrême diversité et d'une grande richesse, et qui dispose de ressources stratégiques clés comme le pétrole. Ces atouts potentiels se sont pourtant transformés en sources de conflits car la situation géopolitique de la régiondepuis la fin de la Première Guerre mondiale est devenue extrêmement complexe.
Quels sont les conflits qui ont marqué le Moyen-Orient ? Quels en sont les causes et les enjeux ?
1. Une région bouleversée par les puissances européennes (1918-1948)

Une mosaïque de peuples et de cultures

• Une multitude de peuples
Le Moyen-Orient abrite une grande diversité de peuples. Les Arabes sont présentsde la péninsule arabique jusqu'aux rives de la Méditerranée, ainsi qu'en Égypte. On trouve aussi des Turcs sur le territoire de l'actuelle Turquie et des Perses en Iran. Par ailleurs sont également présents des Kurdes. Chacun de ces peuples possède sa propre langue et ses propres traditions.
• Une mosaïque religieuse
La région est majoritairement marquée par la religion musulmane. Cependant, lesdivisions religieuses sont nombreuses. Elles sont parfois différentes de celles des peuples. Ainsi, la majorité des Arabes et des Turcs appartient à l'islam sunnite et la majorité des Persans est chiite. Cependant, une partie des Arabes est chiite (au sud de l'Irak, sur les rives du golfe Persique et dans certaines régions du Liban) et certains Turcs sont alévis (une branche du chiisme). Leschrétiens sont également présents. Ils sont les héritiers des cultures et des langues présentes au Moyen-Orient avant l'arrivée des Arabes au viie siècle. Minoritaires, ils sont aussi très divisés en différentes Églises, parmi lesquelles on peut mentionner les coptes en Égypte, les chaldéens en Irak ou les syriaques en Syrie. Le judaïsme est présent au début du xxe siècle dans les grandes villes de larégion et l'immigration de certains juifs d'Europe en Palestine a commencé à la fin du xixe siècle, motivée par le mouvement sioniste.
• Des enjeux stratégiques
Dès le xixe siècle, les ressources en pétrole du Moyen-Orient sont un enjeu. Les Anglais installent des points d'appui, comme au Koweït, et contrôlent la route stratégique du canal de Suez.

Un partage sur les ruines de l'Empire ottoman• Un empire multiculturel
Toute la région est dominée jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale par l'Empire ottoman, vaste empire multiculturel dirigé par un sultan turc qui porte le titre de calife (commandeur des croyants) car l'Empire contrôle La Mecque.
• Les espoirs des peuples
Lors de la Première Guerre mondiale, l'Empire ottoman s'engage aux côtés de l'Allemagne. Les Anglaissuscitent alors en 1916 une révolte des populations arabes en leur promettant de retrouver leur indépendance.
• Le système des mandats
En réalité, les Européens, essentiellement les Français et les Anglais, envisagent de mettre la région sous tutelle et d'établir un partage. C'est l'objet des accords Sykes-Picot signés en mai 1916. En 1918, l'Empire ottoman s'effondre. Le traité de Sèvres établit sonpartage en 1920. La France et l'Angleterre reçoivent des mandats de la Société des nations pour administrer les territoires. Syrie et Liban pour la France, Irak, Jordanie, Palestine pour l'Angleterre. L'Arabie Saoudite reçoit la région de La Mecque, et son roi contrôle désormais les lieux saints de l'Islam.

Vers les premières indépendances
• Diviser pour régner
Les Européens tracent desfrontières qui ne respectent pas toujours la répartition des différents peuples. Ils répriment les révoltes et les volontés d'indépendance.
• Vers l'autonomie
Cependant, dans les années 1930, les Anglais comprennent la nécessité d'accorder une certaine autonomie aux territoires qu'ils contrôlent. L'Égypte, sous tutelle britannique depuis le xixe siècle, est indépendante en 1922. En 1932, l'Irak...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Moyen Orient
  • proche orient moyen orient
  • Moyen orient
  • Moyen orient
  • Eu et moyen orient
  • le moyen orient
  • Le moyen-orient
  • Moyen orient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !