Le Mythe de Sisyphe

Pages: 2 (453 mots) Publié le: 3 février 2014
 Le Mythe de Sisyphe est le premier essai philosophique d’Albert Camus, qui par ailleurs, est un auteur diverse dont ses œuvre sont des pièces de théâtre, romans, nouvelles, essais etc. Dans cetexte l'auteur rejette les préoccupations habituelles des philosophes. Comment peut-on exister sans utilité ou signification? Dans un premier temps nous allons étudier le bonheur et la joie que la vienous offre, deuxièment le malheur qui nous mène au suicide, et pour finir, ans un troisième temps, l’absurdité de chacun.


La solution de Camus pour le bonheur absolue consiste à vivre l’absurde,ce qui signifie une absence totale d’espoir, une réflexion permanente, une insatisfaction consciente, et Il observe toutes les facettes de l'homme avec une surprenante impartialité, et observer toutesles facettes de l'homme avec une surprenante impartialité.


Dans un deuxième temps, l’auteur cherche à trouver un rapport entre l’absurde et le suicide. Si la vie n'a pas de sens cela veut-ildire qu’elle ne vaille pas la peine d’être vécue? Camus répond que le suicide n’est pas la solution et que l’homme n’a que la révolte. L’auteur considère la révolte comme une manière de vivre l’absurde.Il s’agit de maintenir cette absurdité, et ne pas essayer de la résoudre, même si la connaissance de la mort de l’homme, qui est de mourir, être un condamné à mort qui refuse le suicide. Ainsi, larévolte peut permettre de se libérer de certaines contraintes, comme l’anticipation, la crainte de ce qui va se passer dans le futur pour ensuite avoir un meilleur rapport au temps et ne plus êtreprisonnier de notre peur, donc par conséquent être plus libre. La révolte consiste également à accepter l’idée de ne pas avoir de but, et accepter que rien ne doit être fini.


L’auteur cherche ensuite àdémontrer que le monde est aussi absurde que l’homme, en expliquant que le sentiment de l’absurdité, ce sentiment que rien n’a de sens vient des questions auxquelles l’homme n’aura jamais de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mythe de sisyphe
  • Le mythe de sisyphe
  • Mythe de sisyphe
  • Le mythe de sisyphe
  • Mythe De Sisyphe
  • Le mythe de sisyphe
  • Le mythe de sisyphe
  • Mythe de sisyphe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !