le naturalisme

Pages: 2 (325 mots) Publié le: 3 janvier 2015

Dissertation


Avec les mouvements réaliste et naturaliste du XIX siècle,  on a vu apparaître de plus en plus d'individus médiocres. Certains atteignent leur but comme Georges Duroy dans BelAmi de Maupassant qui accède à la réussite professionnelle par des procédés vils et utilise ses nombreuses liaisons sentimentales pour se hisser au plus haut de l'échelle sociale.  D'autres individusvont échouer comme le héros du  roman le Rouge et le Noir de Stendal. Julien Sorel qui voulait faire une grande carrière ecclésiastique ou militaire, se marier, ne réalise aucun de ses rêves. Il finit décapité après avoir été accusé d'homicide. Son orgueil, ses calculs, ses ambitions sociales et amoureuses l'ont mené à sa perte.  De même dans le roman Madame Bovary de Flaubert,  l'héroïne estun personnage  médiocre, qui rêve d’une vie exaltante. Elle se marie à un homme qui ne lui convient pas, prend des amants et finit par se suicider.  Ici ni grandes péripéties ni aventures incroyablesmais la description de mœurs ou d'intrigues avec des personnes ayant des défauts comme n'importe qui.
      D'autres personnages peuvent aussi échouer dès le début du récit. Ils ont un destin touttracé voir déroutant et sans véritable objectif.   Cet être sans illusion  se sent perdu dans un monde qu'il ne comprend pas. Dans l'étranger de Camus le personnage n'éprouve aucun sentiment,  sonattitude est déconcertante. Il est sans émotion, tant à l'annonce de la mort de sa mère que lorsqu'il tue un homme. Il n'éprouve aucun regret même lors de son procès qui le mènera à la guillotine. DansVoyage au bout de la nuit de Céline, on retrouve avec Bardamu un personnage désabusé et lâche qui va de déception en déception.
    Ainsi dans la littérature du XIX° et le  début du XX° les auteursnaturalistes mettent en scène des actions quotidiennes loin du romantisme. Leur inspiration prend sa source des êtres qui les entourent et sont les miroirs de la société dans laquelle ils vivent....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le naturalisme
  • Le naturalisme
  • Naturalisme
  • Naturalisme
  • Le naturalisme
  • le naturalisme
  • Le naturalisme
  • Naturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !