Le nouveau théâtre
Nouveau théâtre se focalise à partir des années 50 autour de 4 noms : * Ionesco * Beckett * Genet * Koltès
Point commun : absurdité, transformation de l’homme en chose. L’homme s’embourbe dans son être physique. Matérialisme qui envahit le théâtre. Le langage et la communication n’est plus possible, personnages enfermés dans leur solitude. Le théâtre change et rejette le vérisme des personnages. Théâtre qui projette des angoisses, des obsessions, dévalorisation de la parole et du langage. Langage comme porteur de stéréotypes. Théâtre qui fait appel à des techniques variées (cirque, music-hall). Théâtre provocant décalage avec le théâtre conventionnel.
Après-guerre : émergence du nouveau-théâtre représenté par Ionesco. Césure qui gagne à être nuancée et compensée. Apparition de tendances novatrices, renouvellement des bases du théâtre. Le passage du XIXème au XXème est marqué par l’émergence d’un nouvel esprit : recherche artistique. Période marquée par le renouvellement faste au symbolique. Il y a à Paris une avant-garde qui recouvre les cubistes. En 1998 est représentée pour la première fois la pièce d’Alfred Jarry : Ubu-roi, monté par le metteur en scène Lugné-Poe, considéré comme la première pièce d’avant-garde. Le premier mot prononcé par Ubu est « merdre ». Il s’agit d’agresser le public en faisant le choix de la grossièreté et de la violence. Pièce moderne avec la révolte de la société et des formes du drame naturaliste mis en place par le théâtre libre d’Antoine André. Le centre de la pièce est la figure monstrueuse et ridicule du père UBU, il est l’incarnation de l’imbécilité humaine, la goinfrerie, la bassesse, la luxure, c’est un tyran. Cette pièce est au départ un projet d’écolier représenté dans un théâtre de marionnettes. Le changement de décor est marqué par des pancartes. Jarry est très proche de Ionesco par les thèmes des masques, l’aspect caricatural du théâtre mais qui est en fait un miroir de