Le nucléaire

Pages: 5 (1141 mots) Publié le: 11 avril 2012
POUR
L'effet de serre est un réel problème : il peut entraîner un changement climatique dramatique faisant disparaître des espèces. Si nous ne faisons rien, la planète se réchauffera de plus en plus, provocant des sécheresses et des inondations. Je pense que le nucléaire est une bonne solution car ne produit pas de gaz à effet de serre, à la différence d'autres sources d'énergies comme lepétrole, gaz et charbon.

CONTRE
Pour moi, le nucléaire n'est pas la bonne solution. La France possède 58 réacteurs nucléaires, et pourtant, nous sommes le pays d'Europe qui émet le plus de gaz à effet de serre. Construire des centrales nucléaires dans le monde ne changerait pas grand chose. Le problème du réchauffement climatique ne peut être résolu qu'en : - diminuant notre consommation d'énergie, -construisant des habitations mieux isolés, - développant les énergies renouvelables, - créant une politique cohérente des transports, gros émetteurs de CO2.

Le nucléaire permet de lutter contre le réchauffement climatique et réduit l' effet de serre

Grâce au nucléaire, la France est indépendante au niveau de son énergie.
La France a fait le choix de développer le nucléaire pour ne pasdépendre des autres. Elle crée ainsi elle même son électricité et n'a pas besoin d'en acheter aux autres pays. En plus, on en produit beaucoup, ce qui nous permet d'en revendre à nos voisins. C'est faux. On nous a imposé un usage intensif de l'électricité à travers le chauffage électrique et les climatisations, grands consommateurs d'électricité, pour justifier l'utilité du nucléaire. La Franceconsomme tellement que lorsque les étés sont très chauds comme celui de 1999 et les hivers froids comme cet hiver, elle est obligée d'importer de l'électricité de l'Allemagne, où il faisait encore plus froid. L'Allemagne est le pays a qui on achète plus d'électricité qu'on en vend.

L'énergie nucléaire nous permet de produire beaucoup d'électricité, à la différence des énergies renouvelables. Grâce aunucléaire, nous pouvons produire de l'électricité en grande quantité. Les énergies renouvelables c'est bien, mais ça produit peu. Il faudrait recouvrir la France d'éoliennes pour pouvoir répondre à nos besoins en énergie, et encore ! Produire en grande quantité n'est pas forcément une qualité. Pour justifier le développement du nucléaire, au détriment des énergies renouvelables, EDF nous incite àconsommer sans regarder. Le nucléaire ce n'est pas cher, et ça produit beaucoup, alors gaspiller l'électricité, ce n'est pas grave ! Depuis plus de 30 ans, la France n'a développé que le nucléaire, en se privant d'une politique de maîtrise et d'économie d'énergie. Si on faisait plus attention à nos gestes quotidiens comme éteindre les appareils en veille et les lumières en quittant une pièce, nouspourrions nous contenter des énergies renouvelables.

L'énergie nucléaire est créatrice d'emplois, ce qui est positif pour la société.
Si on sort du nucléaire, beaucoup de personnes perdront leur travail. Le projet de construire une nouvelle centrale nucléaire en Normandie, l'EPR, permettra de créer plus d'une trentaine de postes. L'économie d'énergie et les énergies renouvelables sont bienplus créatrices d'emplois que la production centralisée d'électricité. Par exemple, la filière solaire thermique Européenne représente aujourd'hui moins de 10 000 emplois, dont 2 - 3% à peine concernent la FRANCE. Les recherches, fabrications, poses et entretiens de ces appareils présentent un gisement de milliers d'emplois à forte valeur ajoutée. Le potentiel d'un million d'emplois en Europe estsouvent évoqué.

L'énergie nucléaire produit des déchets radioactifs dont nous ne savons que faire.
Pour ce point là tu as raison, mais nous cherchons des solutions. Pour l'instant on peut les stocker sous la terre, en attendant. Le plutonium a une durée de vie de 20 000 ans , d'ici là, nos enfants trouveront bien une solution ! Ces déchets resteront dangereux pendant des milliers d'années....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Nucleaire
  • nucleaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !