Le nucléaire

Pages: 9 (2075 mots) Publié le: 5 juin 2012
Le nucléaire.

Pour le nucléaires

L'environnement.

Le nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serres comme d'autres énergies comme le pétrole ou le charbon. N'engendre donc pas le changement climatique.

Pourtant la France possède 58 réacteurs nucléaire et reste l'un des pays qui émet le plus de gaz à effet de serre.

Mais nous sommes habituer à consommer beaucoupet à peu se soucier vu qu'il y en a toujours en quantité, si nous prenions l'habitude de faire plus attention à notre consommation à travers des gestes quotidien, les énergies renouvelables pourrai remplacer le nucléaire.

Le nucléaire produit des déchets radioactifs dangereux pour l’environnement et pour les êtres humain, de plus ces déchets ont une durée de vie très longue (ex : leplutonium prends 20 000 ans avant de disparaître).

Contrairement à ce que certains partisans du nucléaire pourrai dire, le recyclage des déchets nucléaires est encore impossible à nos jours, personnes n'a déjà découvert comment les recycler.

L'unanium235 utilisé dans les réacteurs nucléaires pour produire de l'électricité rejette aussi des déchets dont le plutonium, ce plutonium estencore plus dangereux pour l’environnement et n'est utilisé que pour 2 choses : Les armes nucléaires et dans la fabrication du MOX, le MOX est ensuite réutilisé dans les réacteurs mais est encore plus dangereux et produit des déchets pire que les précédents.

Le nucléaire rejettent aussi de l'eau chaude et des déchets dans l'eau, ce qui est très mauvais.

Si un accident nucléairearrivait (attentat, erreur humaine, séisme, surchauffe dû à une canicule etc..), des millions d'hectares seront contaminé pour des siècles.


Il est prouvé que les énergies renouvelables réduisent de façon beaucoup plus efficaces les émissions de CO2 et sont plus efficace à moindre coût.

AREVA est aussi accusé d'avoir contaminé l'eau d'une rivière dans ces régions et cette eauest toujours distribué aux habitants malgré les alarmes que la CRIIRAD envoie après avoir effectué des tests sur ces eaux.

Beaucoup d'alternatives sont envisageable au nucléaire, l'exemple le plus concrets sont les énergies renouvelables qui se développent à grande vitesse.
(solaire, hydraulique, éoliennes, biomasses, géothermie etc..)

Économie.

On peut produire del'énergie en grande quantité et ce n'est pas chère alors que si nous devions nous contenter des énergies renouvelables, nos campagnes serai parsemé d'éoliennes..

Le nucléaire produit de l'emploie.

Les énergies renouvelables en produisent bien plus, on parle d'un total d'environ 1 million d’emploi dans se secteur pour l'Europe.

Il est prouvé que si des séismes important semanifestait en France, la plupart des centrales n'y résisterai pas. EDF doit fournir 1,9 milliard d'euro pour assurer cette sécurité supplémentaire face aux séismes mais ne veux pas avancer cet argent.

EDF privilégie l'économie à la sécurité.

Santé.

Si un accident arrive, les conséquences peuvent être catastrophique car la radioactivité produit par les déchets nucléaire agissedirectement sur les composants de nos cellules et peut donc modifier notre génétique, ce qui est très dangereux. Cela peut aussi endommager les cultures etc..

Les conséquences sur notre santé peut-être terrible, la radioactivité provoque de nombreux de cancers et de leucémies..

Si un accident nucléaire arrivait (attentat, erreur humaine, séisme, surchauffe dû à une canicule etc..),des millions d'hectares seront contaminé pour des siècles, des millions de personnes mourrai ou serai irradié, rien n'est prévu pour accuser le coup d'un accident si dramatique car on estime que la sécurité est suffisante.

Selon une étude, un ouvrier entre 45 et 54 ans à 4 fois plus de « chance » de mourir d'un cancer à cet âge qu'un cadre supérieur.

Lors d'une radiographie le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Le nucléaire
  • Nucleaire
  • nucleaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !