Le nègre de surinam

327 mots 2 pages
« Le nègre de Surinam »/Candide, chapitre 19
Voltaire
I) Un constat 1) Un constat dans le récit
-description détaillée et objective de l’esclave par Candide 2) Un constat dans les paroles de l’esclave
-objectivité des paroles de l’esclave quand il raconte sa vie -> « C’est l’usage » =normalité
-attitude soumise de l’esclave « j’attends mon maître »
=> Le texte raconte la vie d’un esclave sans jugement, ni prise de position. II) Dénonciation de l’esclavage 1) L’esclavage est une mutilation
-mutilation physique -> il n’a plus de jambe, plus de bras
-mutilation sociale -> l’esclave n’a pas de nom ni de prénom, il n’existe que par sa couleur de peau, sa situation sociale et géographique.
-mutilation morale : deshumanisation de l’esclavage.
-comparaison avec des animaux 2) L’esclavage est un système éco et légal.
-Vente de l’esclave par sa mère
-Allusion au commerce triangulaire : esclave africain -> sucrerie américaine -> vente du sucre en Europe
-Allusion au Code Noir (ensemble des lois légalisant l’esclavage par l’expression « c’est l’usage » => système légal. 3) L’ironie au service de la dénonciation
-Nom du maître ironique : M. Vanderdendur (dent dure)
«Ce fameux négociant » : ambiguïté sur sa réputation. III) Satire de la religion et de l’optimisme 1) Satire de la religion
-décalage entre ce que veux la religion et la réalité. 2) Satire de la philosophie optimiste
-Voltaire écrit Candide pour contredire le ⱷ allemand Leibriz : créateur de l’optimiste
-Candide découvrant l’esclavage, ne pourra plus croire en l’optimiste.

Conclusion
Le texte est un épisode clé de Candide car le personnage prend connaissance du monde qui l’entoure, Voltaire dénonce ici l’esclavage en donnant la parole à une de ses victimes. * Montesquieu fait le procès de l’esclavage, c’est un réquisitoire. Mais ce texte a l’apparence d’un plaidoyer. Les arguments en faveur de l’esclavage son

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