Le on 6 Pr histoire et protohistoire du S n gal

1194 mots 5 pages
Leçon 6 : PREHISTOIRE ET PROTOHISTOIRE AU SENEGAL

Introduction

Dès le début du XXe siècle (1905-1910), des recherches préhistoriques ont été établies au Sénégal. L’inventaire est loin d’être complet mais la diversité des vestiges préhistoriques est établie. En effet, un ensemble d’outillage découvert de façon fortuite (par hasard) ou à l’occasion des campagnes de fouilles organisées par le département de préhistoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ou de l’IFAN ont aidé à une meilleure connaissance de la préhistoire au Sénégal.

I. Le paléolithique au Sénégal

1. Les périodes du paléolithique représentées au Sénégal

L’ensemble du pays n’est pas encore parcouru à ce jour par les préhistoriens. C’est là en fait un travail pénible et coûteux. La préhistoire au Sénégal souffre de l’absence de données stratigraphiques et chronologiques. Dans l’état actuel des recherches, il est difficile de dresser une carte du paléolithique. Les recherches n’ont pas fourni des données suffisantes pour dresser un bilan définitif. On peut cependant préciser que :
- le paléolithique archaïque n’est pas attesté à ce jour (galets aménagés et australopithèques n’existent pas) ;
- les traces du paléolithique inférieur sont visibles au Sénégal oriental et dans la presqu’île du Cap Vert ;
- le paléolithique moyen est attesté par les découvertes dans la zone du parc de Niokolo Koba dans le Sénégal oriental. On rattache au paléolithique moyen le faciès1 de Bargny dans l’extrême ouest du pays, ainsi que les pièces diverses trouvées dans la vallée du Sénégal ;
-le paléolithique supérieur est représenté dans la région de Mbour près du marigot de Tiémassas ainsi que dans la presqu’île du Cap-Vert.

2. Les industries du paléolithique révélées au Sénégal

Les bifaces sont trouvés dans le secteur de Fann. Les hachereaux sont découverts à Djita à 10 km environ de Kidira, dans la zone Est (Sénégal oriental). Ces deux industries datent du paléolithique inférieur. Des pierres taillées ont été

en relation

  • Programme3
    150435 mots | 602 pages