Le pacte d'AFIA
Prénoms : Edouard Elie
Classe : Tle C2
COMPTE RENDU ORAL DE FRANÇAIS
LE PACTE D’AFIA DE OKOUMBA NKOGHE
I. ELEMENTS BIOBIBLIOGRAPHIQUES DE L’AUTEUR
1. Element biographiques de l’auteur
Sa mère s’appelle NTIGANTSIA Elisabeth. Elle est OBAMBA de Franceville. Son père s’appelait NKOGHE- MVE moise. Il était Fang de Mitzic. Il est mort en l’an 2000 à Libreville. NKOGHE MVE Moise a d’abord été instituteur et son premier poste d’affectation était à Franceville(de novembre 1949 à Juin 1955). Ensuite, de 1967 à 1974, il est devenu député à l’Assemblée Nationale, où il a occupé les fonctions de vice président. Plus tard, il sera nommé chef du personnel à hévégab.
Okoumba Nkoghe était le fils ainé de son père et de sa mère. Il a fait ses études à Franceville jusqu’en classe de première. Voulant se rapprocher de son père, il fut sa Terminale au lycée d’Etat d’OYEM. Après l’obtention en Juin 1974 du Bac, série A4, il s’inscrit à l’U.N.G. Il s’envolle pour Lyon 2ans plus tard. De 1976 à 1982, il passe la licence, maitrise et le doctorat 3ème cycle . Option Lettres Modernes. Il a soutenu une thèse selon laquelle est : « saint –exupéry et avion. » Okoumba Nkoghe rentre de Lyon en Aout 1982. Il est recruté à l’UOB comme professeur de littérature Française. Discipline qu’il enseigne jusqu’à ce jour. En début d’Avril 1986, Jean-Emile MBOT, ministre de la culture, l’appelle à ses cotés en qualité de conseiller technique. En 1987, il fonde, avec quelques confrères, l’union des écrivants Gabonais( UDEG). C’est à la meme époque q’il est nommé secrétaire générale de la commission nationale pour le centre internationale des civilisations bantus( CICIBA). En mars 1989, il est appelé à la présidence de la république comme conseiller chargés des affaires culturelles, aux cotés de Pierre Clavaire AKEDENGUE, chef de département.
Ses freres et ses sœurs sont nombreux. De sa mère, ils sont 8. Son père a eu 3 femmes par la suite, qui lui ont donné une