Le palais de justice

Pages: 37 (9061 mots) Publié le: 23 mai 2012
LE PALAIS DE JUSTICE
(D'après Paris, 450 dessins inédits d'après nature, paru en 1890)

De même que la pointe orientale de la Cité fut toujours occupée par un édifice religieux, temple païen ou bien église chrétienne, l'extrémité occidentale de l'île parisienne reçut, dès les premiers temps de la conquête romaine, un palais destiné au gouvernement et à la justice. Plusieurs des ancienshistoriens de Paris avaient pressenti ce fait ; d'autres le considéraient comme imaginaire. Il n'est plus possible de le contester aujourd'hui. Les fouilles pratiquées en 1847 pour l'agrandissement du Palais de Justice découvrirent les traces d'un monument considérable, la plus grande partie sur son emplacement actuel, notamment au sud-est, dans la cour de la Sainte-Chapelle ; fragments de colonnes,corniches, inscriptions, etc.

C'était évidemment un grand édifice public, dont les murs, appareillés en pierre avec une extrême précision, étaient recouverts d'un enduit rehaussé de peintures, comme ceux des maisons de Pompéi. La force des choses explique
Palais de Justiceque les premiers rois franks, s'établissant à Paris après en avoir chassé les Romains, aient dès l'abord fixé leur résidence ausiège visible de la puissance publique, à la fois palais et forteresse.

L'île de la Cité se terminait en ce temps-là à la rue de Harlay, qui occupe l'emplacement comblé d'un petit bras de la Seine, au delà duquel s'étendaient deux îles inhabitées dont la réunion forma plus tard la place Dauphine et le terre-plein d'Henri IV. Le palais primitif, environné d'eau et isolé de trois côtés par lefleuve, n'avait donc à protéger et à défendre que son flanc oriental.

Il est certain que les rois des deux premières races habitèrent à des intervalles plus ou moins longs le palais de la Cité, et que les Capétiens y fixèrent leur résidence ordinaire. Saint-Louis le fit reconstruire en entier, et c'est seulement au règne de ce prince que remontent les parties les plus anciennes de l'édifice.Philippe le Bel, ayant constitué l'ancien Parlement royal en un corps de justice régulier et permanent, compléta l'œuvre de son aïeul en élevant les bâtiments nécessaires pour que les nouveaux tribunaux y exerçassent leur mission, non seulement avec dignité, mais avec magnificence. Les rois continuèrent d'habiter le palais et d'y vivre dans la même enceinte que leurs juges pendant plus d'undemi-siècle. Le roi Charles V ayant préféré d'autres résidences, le palais de la Cité demeura tout entier à-la disposition du Parlement et des autres cours, souveraines ou subordonnées.

Le Palais occupe environ le tiers de la superficie totale de la Cité. Circonscrit à l'orient par le boulevard du Palais, sur lequel se trouve sa principale entrée, à l'occident par la rue de Harlay, au nord par le quai del'Horloge, au midi par le quai des Orfèvres, il dessine une masse quadrilatérale, où tous les styles se juxtaposent ou se confondent, depuis les tours féodales du quai de l'Horloge jusqu'aux bâtiments neufs entrepris sous Napoléon III, et encore inachevés. A gauche de cette agglomération s'élève, isolée, la Sainte-Chapelle, admirable témoignage de l'art et de la piété du moyen âge. Quelquesparties de l'ancien palais sont conservées comme substructions dans les bâtiments du nord, du côté de la Seine. La grille d'honneur et le pavillon central avec sa façade monumentale, au fond de la cour qui donne sur le boulevard du Palais, furent construits sous le règne de Louis XVI ; la partie nord, depuis l'Horloge qui forme le coin du quai jusqu'à la troisième tour en arrière, a été restaurée ourefaite dans le cours de ces trente dernières années ; tout le reste est entièrement neuf.

Les grilles dorées du boulevard du Palais, supportant des écussons aux armes de France, s'ouvrent sur une vaste cour nommée la cour du Mai, parce que l'usage voulait, avant la Révolution, que les clercs de la Basoche y plantassent au mois de mai un arbre de cinquante pieds de haut, chargé de fleurs et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Palais de justice
  • Stage de troisième palais de justice
  • Palais de Justice de Lyon
  • Mise en relation Cathédrale Saint Pierre et le Palais de justice de Nantes par la notion de structure
  • Palais
  • Palaii
  • Palais de versailles
  • Palais de medicis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !