le parnasse et le symbolisme
Le parnasse et le symbolisme sont de forme poétique opposé. Le parnasse ce constitue contre les excès lyrique du romantisme et contre sa tendance au discours, le symbolisme est contre l'impasse du parnasse mais aussi contre la conception naturaliste
Le parnasse :
En 1866 un groupe de poète se constitue dont le compte de Lisle et Théodore de Banville ce constitue autours de la revue le parnasse contemporain. Théophile Gauthier est l'un des inspirateurs.
Ce mouvement emprunte sont nom à une montagne de Grèce qui était dans l'antiquité consacré à la poésie.
Leurs argument contre le romantisme :
La distance du poète qui ne se confie pas le culte de la beauté et de la perfection le goût pour la description antique ledésengagement politique
Le parnasse survit jusqu'à la fin du siècle avec des auteurs comme François Coppé Sully Prudhomme mais surtout José Maria de Heredia
Inclassable Baudelaire :
En 1857 paraissent les fleurs du mal qui suscitent le scandale et valent un procès à Baudelaire.
Le recueille défie toute classification, il est romantique par son lyrisme, son goût à un imaginaire noir et parfois morbide. Il est aussi parnassien par son souci de la forme sa distance aristocratique et sa croyance pour les pouvoirs de l'art. Il est symboliste par sa recherche de l'unité originel et sa mise au jours des mystère de la réalité.
Le Symbolisme :
D'abord parnassiens des poètes comme Verlaine Rimbaud et Mallarmé s'éloigne de se mouvement. Leurs quête spirituelle est prolongé par la nouvelle génération qui réunis autours de Mallarmé se revendique comme symbolise
Leurs caractéristique sont : un conception exigeante de la poésie, véritable sacerdoce qui seul peut aider à déchiffrer le mystère du monde grâce au jeu des symboles.
Le rejet du monde matériel.
Le dédain pour la description au profit de la suggestion
L'importance accordé à la musique et aux sonorités. Certains poète développe le vers libre