Le "parnasse" - xixe siècle
L'époque: à peu près contemporaine du second Empire.
Le public: une élite intellectuelle.
La situation: la révolution de 1848, généreuse et brouillonne, s'achève sur le coup d'Etat du 2 décembre 1851. beaucoup d'illusions s'écroulent (cf. Flaubert: L'éducation sentimentale, Baudelaire, Leconte de Lisle ...), Hugo fuit Napoléon III en un long exil de 18 ans. Face à la futilité des hommes politiques, l'art est un refuge.
Une définition: "Mouvement littéraire issu de "l'Art ou l'Art", tendant à la synthèse de l'esprit positiviste et de l'esprit artisitque." (Dictionnaire Robert)
Attention: c'est un des descendants du romantisme qui s'oppose à un autre descendant, le symbolisme. de grands poètes sont passés par le Parnasse avant de s'en éloigner: Baudelaire, Verlaine, Rimbaud.
Des mots-clés:
_exotisme
_impersonnalité
_sonorités
_Moyen-Orient
_travail minutieux
_images
_Antiquité
_éclat
_descriptions
Des noms:
-Théophile Gautier: Espana (1845), Emaux et Camées (1852); précurseur, son romantisme inquiet l'amène au culte de l'art.
-Leconte de Lisle: Poemes antiques (1852), Poemes barbares (1852); chef de file du Parnasse.
-J.-M. de Hérédia: Les Trophées (1893); cubain, poète parnassien type, amateur de l'art, artiste scrupuleux, goût des belles images.
-voir aussi: Th. de Banville, S. Prudhomme, F. Copée ...
Des ouvertures:
_connaisance des civilisations: la Grèce antique avec Hérédia et Leconte de Lisle, les mythologies orientales et nordiques...
_interet pour les sciences: histoire, géographie, philosophie, sciences expérimentales.
*Parmasse: montagne de Grèce qui était considérée comme le séjour des