le parrainage

Pages: 7 (1639 mots) Publié le: 12 juin 2014
Le parrainage
V.M. et vous tous mes FF.
V.M, J’aimerais vous remercier de la confiance que vous me faites en me désignant pour plancher sur un sujet aussi intéressant que passionnant.
Il ya, il faut l’avouer, des sujets qui font rarement l’objet de débats, malgré leur intérêt. C’est précisément le cas du sujet du jour.
Premier acte sans le bénéfice duquel, frapper à la porte du templeaurait été une entreprise sans plus value, le parrainage est au cœur de notre quête spirituelle.
Mais, qu’est-ce que le parrainage ?
Le dictionnaire Larousse définit le parrainage comme l’acte de celui qui présente un enfant à un baptême, celui qui aide à l’entrée d’un club ou association et qui se porte garant de sa fidélité.
Il est également communément admis que le parrain est un ancienqui accepte de guider les premiers pas d’un nouveau promus à une profession ou une spécialité (médecine, armée, magistrature, avocat, école de commerce, institut de gestion, école d’ingénieurs, etc…). On parle davantage de parrain dans le système de compagnonnage propre à certains métiers artisanaux (charpenterie, menuiserie, maçonnerie, ébénisterie, restauration etc…)
On retrouve le parrainagelors du mariage à l’état civil ou religieux dans le but de guider, conseiller et servir de confident pour prévenir les nombreux écueils au sein du foyer des nouveaux mariés. Dans un autre chapitre, celui du sport par exemple, on retrouve dans le sponsoring une forme de parrainage.
Pour nous mes BAF, être parrain, c’est réaliser une première communauté avec son filleul en l’amenant à découvrirla lumière.
Etre parrain c’est aimer, vouloir donner, transmettre, partager et assumer ses devoirs. Ainsi nous devons nous interroger, nous MM. parrain et futur parrain, sur notre propre comportement et sur la manière dont nous devons accompagner nos filleuls tout au long de notre vie maçonnique. Inversement le filleul devra régulièrement s’interroger sur sa relation avec son parrain, surtout surla démarche qui lui permettra de bénéficier des lumières et de l’accompagnement de son parrain.
Bien entendu, on est préparé à être reçu maçon d’abord dans son cœur.
1- Comment se pratique le parrainage dans nos RLL.
En général c’est la cooptation que nous pratiquons dans nos RLL. Ce moyen traditionnel du parrainage a l’avantage de la proximité qui se traduit par une connaissance préliminairedu candidat. Le F. qui fait le lien entre le candidat et la RL peut être un présentateur ou un parrain. Il convient de signaler la nuance entre le présentateur qui est le F. MM qui présente un candidat sans obligation de le connaître. Le parrain par contre, engage sa responsabilité personnelle vis-à-vis du candidat, de lui-même et plus, vis-à-vis de la L. Il arrive qu’un M. veuille présenter uncandidat dans une L. sœur. Il appartient dans ce cas au V.M. de cette L. sœur de demander à un Frère M. de faire l’approche du candidat et si son opinion est favorable d’en être le parrain.
La procédure pour être admis dans une RL consiste à faire acte de candidature puis à déclencher la procédure administrative qui commence par des enquêtes suivies du passage sous bandeau et s’achève finalementpar l’initiation.
Initiation vient du mot initium, du latin commencement et par extension entrée.
Par la cérémonie d’initiation, le profane sera mis sur la voie, le chemin. Grâce au parrain, il va se tracer un itinéraire.
V.M et vous tous mes BAF
Quel est donc le rôle du parrain ?
A l’observation, le rôle actuel du parrain semble être réduit à celui de présentateur d’un profane qui auraété jaugé sans avoir été éprouvé.
L’entrée en FM on le sait, exige réflexion, désir, patience, humilité, grande volonté, courage. Le parrain est le F. MM en mesure de déceler la potentialité de ces dispositions chez son filleul
Lorsque l’on désire parrainer un profane, l’on se doit d’être soi-même exemplaire : motivé et assidu en loge, désintéressé dans son engagement. Et si ce n’est pas le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Parrainage
  • Le parrainage
  • Quel avenir pour la parrainage ?
  • Parrainage tv
  • Le parrainage sportif
  • Parrainage et sponsoring
  • Parrainage sportif
  • Dossier de parrainage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !