Le partage de la valeur ajoutée

Pages: 6 (1431 mots) Publié le: 5 mai 2010
Le partage de la valeur ajoutée
*La valeur ajoutée mesure l’ensemble du revenu généré chaque année par l’activité productive* : elle représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus.
Que recouvre la valeur ajoutée? Elle est définie comme la différence entre la valeur finale de la production (valorisée par le chiffre d’affaires) et la valeur des biensqui ont été consommés par le processus de production (consommations intermédiaires). Elle quantifie donc l’accroissement de valeur que l’entreprise apporte du fait de son activité aux biens et services intermédiaires qui proviennent de tiers (fournisseurs).
Au sein de la valeur ajoutée, il faut distinguer revenus du travail et du capital.
Par rémunération des salariés, la comptabiliténationale entend l’ensemble des dépenses engagées par l’employeur en lien direct ou indirect avec l’emploi de ses salariés.
Le solde restant à l’entreprise après paiement des rémunérations du travail correspond à l’excédent brut d’exploitation (EBE).
{draw:frame}
L’analyse du partage de la valeur ajoutée s’inscrit généralement dans le cadre de réflexions sur lesinégalités sociales, la croissance économique ou le chômage.
La question de l’inégalité sociale est souvent posée en termes d’oppositions entre capital et travail, profits et salaires. Le partage de la valeur ajoutée est considéré comme reflétant l’état du rapport de force entre capitalistes et travailleurs et résultant d’un pur conflit redistributif. Le salaire représente lamajeure partie du revenu des salariés et influence directement la consommation ; la rémunération du capital est la base de la formation du profit qui représente pour les entreprises l’un des modes de financement des investissements. Un partage de la valeur ajoutée trop favorable aux salariés peut donc se révéler préjudiciable à la croissance s’il conduit à un déficit d’investissement(Cette et Mahfouz, 1996).
Les évolutions du partage de la valeur ajoutée sont souvent rapprochées de celles du chômage ; différents travaux se sont ainsi attachés à expliquer simultanément les évolutions du partage de la valeur ajoutée et du taux de chômage (dont Blanchard, 1997) et ont montré que le profil du partage de la valeur ajoutée reflétait les rigidités du marché dutravail à l’origine des évolutions du taux de chômage. Aussi, l’accroissement de la part des profits en France au cours de la décennie 1980 est parfois avancé pour expliquer la montée du chômage.
De nombreuses analyses comparatives des évolutions du partage de la valeur ajoutée en France et dans d’autres grands pays industrialisés ont été réalisées (_Cette et Mahfouz, 1996, Sylvain, 1998,Askénazy, 2003_). Ces travaux convergent pour mettre en lumière une distinction entre les pays d’Europe continentale et les pays anglo-saxons.
Les pays d’Europe continentale connaîtraient une dérive temporelle du partage de la valeur ajoutée en faveur des profits alors que les pays anglo-saxons se caractérisaient par une relative stabilité du partage de la valeur ajoutée.Les pays d’Europe continentale auraient été affectés de manière prolongée par les mouvements des prix du pétrole et le ralentissement des gains de productivité du travail au cours des années 1970 et 1980 en raison des rigidités salariales alors que les pays anglo-saxons auraient absorbé ces chocs en raison d’une plus grande flexibilité de leur économie. Le partage de lavaleur ajoutée en France.
La plupart des travaux s’accordent pour reconnaître qu’en France la part des profits dans la valeur
{draw:frame} ajoutée a fortement diminué au cours des années 1970 avant de se redresser *sans discontinuer jusqu’*au début des années 2000, dépassant très nettement son niveau du début de la décennie 1970.
La part des salaires dans la valeur ajoutée s’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Partage de la valeur ajoutée
  • Le partage de la valeur ajoutée
  • Evolution partage de la valeur ajoutée
  • Le nouveau partage de la valeur ajoutée
  • Partage de la valeur ajoutée
  • Le partage de la valeur ajoutée
  • Synthèse sur le partage de la valeur ajoutée
  • Le partage de la valeur ajoutée et son évolution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !