Le patrimoine : étude de cas rome

Pages: 5 (1084 mots) Publié le: 29 septembre 2012
I. Etude de Cas : Rome
1- Mise en situation
Rome est une ville ancienne qui a traversé toute les époques, richesse du patrimoine extrême, a connu une période antique chargée. Selon la légende Rome est fondé en 753 avant JC. Rome situé au centre de l’Italie sur le coté méditerranéen. Rome est une ville étendue et une grande métropole européenne, centre historique de 52km². Ville entourée parles vestiges du mur d’Aurélien, un des derniers empereurs de Rome. Le site initial de Rome était les 7 collines (Capitole, Palatin…), là où les premiers habitants ont vécus et où les deux frères Remus et Romulus ont bâti leur ville.
2- Rome, la « Ville Eternelle »
a- L’Urbs : la Ville, le centre du monde antique
On estime que le peuplement de Rome est plus ancien que son fondement légendaire.Son peuplement remonterait à l’âge de Fer (XI-Xe siècle AVJC) car les archéologues ont retrouvé des traces d’habitation sédentaires sur le Mont Palatin près du Tibre. La fondation légendaire s’est aussi passée sur le mont Palatin, en 753 AVJC (date fixée par tous mais réelle ?). Rome aurait été fondé d’après cette légende par Romulus, la ville est symbolisée par la Louve de Lupercal, légenderenforcée par la découverte en 2007 d’une grotte inconnue.
L’Epoque des « Rois » de 753 à 509 AVJC : Les noms comme les dates des règnes des quatre premiers de ces rois, tout comme l’alternance de noms sabins et latins, sont plus légendaires qu’historiques. Les trois derniers rois, d’origine étrusque, ont une existence qui paraît moins incertaine.
Romulus -753 à -716 (Latin)
Numa Pompilius-717 à -673 (Sabin)
Tullus Hostilius -672 à -641 (Latin)
Ancus Martius -641 à -616 (Sabin)
Tarquin l’Ancien -616 à -575 (Étrusque)
Servius Tullius -575 à -535 (Étrusque)
Tarquin le Superbe -535 à -509 (Étrusque)
Il y aurait eu 7 rois en tout : chiffe symbolique comme les 7 collines. Certains étaient d’origine étrusque, dont l’origine exacte est encore inconnue mais qui était unecivilisation brillante (habiles artisans, grands artistes, peintres de fresques dans les tombes, comme celles de Tarquinia, sur vases, excellents joailliers, métallurgistes, intérêt porté à l’agriculture…). Après le temps des 7 rois, Rome devient la capitale de la République (507 AVJC) puis devient en 27 AVJC celle de l’Empire.
Pendant l’empire, chaque empereur veut laisser sa marque, et celacommence avec le 1er empereur Auguste. En effet, Auguste veut montrer sa puissance, toutes les constructions et rénovations qu’il entreprend sont pour laisser des traces aux générations futures, pour montrer sa grandeur et celle de Rome car Rome est la puissance de l’Empire.
b- La Cité pontificale : Rome centre du monde chrétien
Rome devient la capitale du Christianisme grâce à l’empereurConstantin tout d’abord avec son Edit en 313 qui autorise la religion chrétienne, puis en 330 car il décide de faire du christianisme la religion officielle de l’Empire. Cité = ville où habite un évêque (chef d’une communauté chrétienne). Le 1er évêque de Rome est Pierre (l’apôtre préféré de Jésus), Pierre fonde une première communauté Chrétienne à Rome selon la demande de Jésus suite à sa torture. Ceuxqui succèdent à Pierre s’appellent Pape (Père de tous les chrétiens, Très Saint Père).
En 476, invasion de peuples barbares qui donnent lieu à un morcellement politique et à la disparition de l’empire. Chaque chef de guerre a un petit territoire, y compris à Rome, le seul pouvoir qui représente une unité est celui du pape.
Au moyen-âge, le Pape devient donc très important, car l’évêque de Romedevient le chef de l’église catholique. Le Pape, chef de la chrétienté, entreprend d’embellir Rome lui aussi, la capitale de l’état pontifical et la capitale de la chrétienté catholique, ainsi le pape montre son pouvoir religieux et politique. Ainsi, dans Rome fleurissent des églises de formes basilicales (avec une coupole sur l’abside, nef très large, transepts cours). Dans ces basiliques on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas gestion de patrimoine
  • Patrimoine etude de cas 2
  • Patrimoine de Rome
  • L'étude du patrimoine de rome
  • Cas pratique ingénierie du patrimoine
  • Cas pratique de gestion de patrimoine
  • Etude De Cas
  • Etude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !