Le persée de cellini

Pages: 8 (1873 mots) Publié le: 24 février 2013
(Diapo Persée principal)
« Persée tenant la tête de Méduse » (1545 – 1554) - Benvenuto Cellini (1500 – 1571)
Le « Persée » est une sculpture de Benvenuto Cellini, célèbre orfèvre, médailleur et sculpteur de la Renaissance maniériste. Elle a été exécutée en bronze, entre 1545 et 1554, 15 ans après le retour au pouvoir des Médicis. Cosme Ier de Médicis, qui était à ce moment là Duc de Florence(de 1537 jusqu’en 1569), le prend donc à son service. Il lui demande alors de fondre un groupe présentant Persée et Méduse qui serait exposé à la Loggia dei Lanzi à Florence, où le duc voulait y laisser son empreinte. A travers cette sculpture le duc voulait en fait symboliser la victoire des Médicis sur les Républicains de Florence qui les avaient expulsés de Florence en 1494.
La sculpture mesure3 mètres 20, c'est-à-dire deux fois moins que ce que le sculpteur avait prévu initialement afin de faciliter sa réalisation. Le socle lui mesure près de 3 mètres et est entièrement dédié à la sculpture.

Cellini fut donc contraint à la réalisation d’un célèbre épisode mythologique. Dans la mythologie grecque, Persée était le fils de Danaé et de Zeus. Danaé vint se réfugier sur l’île deSériphos, après que les flots l’eurent jeté elle et son fils sur les rivages de l’île, où régnait Polydecte. Ce dernier tomba amoureux de Danaé, qui n’en répondit pas. Alors afin d’éloigner Persée qui était en mesure de protéger sa mère, Polydecte lui confia une mission, qu’il jugeait impossible à remplir : lui rapporter la tête de Méduse, l’une des trois Gorgones, créatures monstrueuses dont le regardpouvait changeait en pierre celui qui avait le malheur de le croiser, et Méduse était des 3 Gorgones, la seule mortelle. Chaussé des sandales ailées du Dieu Hermès, coiffé du casque du Dieu des morts Hadès volé aux Grées au cours de son périple, et armé du bouclier que lui a prêté la déesse Athéna, il parvint a trancher la tête de Méduse, il rapporta alors la tête de la Gorgone à Polydecte et labrandit devant lui et ses convives qui furent alors transformés en pierre.

En seulement quelques semaines, Cellini approuve un premier modèle en cire (Diapo cire) où la composition s’inspire de modèles étrusques du héro tenant à bout de bras la tête de la Gorgone, mais aussi par la pose, où le vainqueur domine le vaincu. Les premiers modèles de Cellini témoignent déjà des difficultés qu’ilrencontra. Le sculpteur s’est imposé de couler la statue en un seul bloc (afin d’éviter les imperfections de la Judith de Donatello), défi considérable vu que la technique de la fonte d’une statue en bronze de cette hauteur a été perdue dès l’Antiquité.
Pour parvenir à couler la statue d’un seul tenant, Cellini recourt à la technique de la cire perdue. La sculpture est façonnée en cire sur un moulecreux en terre. La cire est ensuite recouverte d’une chape en terre. La cire est alors fondue (perdue). Le bronze est ensuite coulé dans l’interstice entre les deux couches de terre. Une fois le bronze refroidi, il s’agit de fendre l’enveloppe extérieure en terre pour dévoiler la statue.
Là où Cellini a innové, c’est qu’il a représenté son Persée piétinant le corps de la Gorgone décapitée. Avant del’exécuter, Cellini commença par le corps de Méduse. (Diapo Méduse) Il choisit de la représenter sur un bouclier et un coussin, puisqu’il doit la faire tenir sur un socle étroit, de plus ces deux objets rappellent les circonstances de la mort de Méduse, surprise dans son sommeil. Ses jambes sont repliées vers elle, la gauche retenue par sa main gauche qui retient carrément la cheville, et la maindroite retombant vers le bas, le long du socle (ce bras rompt d’ailleurs avec la surface du piédestal). Du cou décapité, s’échappe un torrent de sang qui donne une illusion de mouvement, ces filets de sang, joliment ondulés sont plus décoratifs que repoussants. La forme compliquée dessinée par le cadavre montre vraiment un corps contorsionné. La position de son corps est d’une grande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Persée
  • Perse
  • Persee
  • Perse
  • Benvenuto cellini
  • Oedipe et Persée
  • Persée mythologie
  • perse hérodote

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !