Le personnage et le lecteur

778 mots 4 pages
Voici quelques pistes de réflexion autour du personnage romanesque qui peuvent aider à la construction d'une séquence en Première. Certaines citations peuvent être l'objet d'un sujet de dissertation pour l'objet d'étude : « Le roman : vision de l'homme et du monde ».

Les définitions et points de vue d'écrivains proposés sont extraits de l'ouvrage : « Littérature : Textes théoriques et critiques », Nathan Université.
Le personnage romanesque

Définition du personnage romanesque :Le « type » est un être fictif mais fidèle à une réalité humaine qu'il condense et transcende en conciliant le général et le particulier, qu'il rend ainsi signifiante.
Certains personnages dépassent même leurs caractéristiques singulières pour atteindre une portée universelle : ainsi Rastignac est devenu un nom commun pour désigner l'ambitieux par excellence.

I-Le personnage : un être vivant

Selon Victor Hugo dans William Shakespeare en 1864, le personnage est un instrument de connaissance d'une nature humaine qu'il permet d'analyser.
« Un type n'abrège pas, il condense. Il n'est pas un, il est tous. » "Les types sont des êtres. Ils respirent, ils palpitent, on entend leur pas sur le plancher, ils existent. »
« L'homme est une prémisse, le type conclut. »
Victor Hugo semble considérer que le personnage mène sa vie propre dans le roman, tel n'importe quel individu. Or c'est occulter semble-t-il l'origine du roman même qui repose sur l'illusion réaliste.

II- Le personnage : un être de papier

La linguistique, avec Philippe Hamon dans Poétique du récit en 1977, remet le héros romanesque à sa place. Il s'agit d'une « unité de significations », « un concept sémiologique » dont les informations sont données au fur et à mesure dans le récit, ce qui renforce l'illusion réaliste et qui fait de lui un simulacre d'être vivant.

III- Remise en cause de l'illusion réaliste

Nathalie Sarraute dans l'Ere du soupçon en 1956 écrivait : « Le personnage-type est un trompe l'œil. » Il

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