Le petit poney aux six jambes
Pour les Parnassiens, l'art n'a pas à être utile ou vertueux et son seul but est la beauté. C'est la théorie de « l'art pour l'art » de Théophile Gautier. Ce mouvement réhabilite aussi le travail acharné et minutieux de l'artiste et il utilise souvent la métaphore de la sculpture pour indiquer la résistance de la « matière poétique ».
Le nom apparaît en 1866 quand l'éditeur Alphonse Lemerre publie le recueil poétique le Parnasse contemporain.
Sommaire [masquer]
1 Origine du nom
2 Histoire du mouvement
3 Caractéristiques du mouvement
3.1 L’impersonnalité et le refus du lyrisme
3.2 Théorie de l'art pour l'art
3.3 Le culte du travail
4 Les parnassiens
4.1 Les précurseurs
4.2 Les parnassiens les plus célèbres
4.3 Les parnassiens, stricto sensu
4.4 Les grands poètes associés
4.5 Influence exercée par les parnassiens
5 Extrait d’œuvre commenté
6 Annexes
6.1 Notes
6.2 Bibliographie
6.2.1 Témoignages directs
6.2.2 Études littéraires
6.3 Liens externes
Origine du nom[modifier]
Le nom Parnasse est, à l'origine, celui d'une montagne de Grèce. Dans la mythologie grecque, ce Mont Parnasse était, comme Delphes, consacré à Apollon et aux neuf Muses, le lieu sacré des poètes. Le Parnasse devenu le séjour symbolique des poètes, fut finalement assimilé à l'ensemble des poètes, puis à la poésie elle-même. Lorsqu’après 1863, il fut question de donner un titre au premier