Le petit prince
Chapitre 26/27 (p.83/95)
Une séparation douloureuse pour le Petit Prince et l'aviateur -Le rituel de l'Adieu ou un au revoir inévitable
Le petit prince doit repartir. Le temps est arrivé. Il a répondu à la mesure de son séjour sur la terre. Au bout d'un an, il doit se préparer à mourir. « Cette nuit, ça fera un an, mon étoile se trouvera juste au-dessus de l'endroit où je suis tombé l'année dernière » p.86 Le Petit Prince se trouve dans l'impossibilité de rester sur terre. On peut y voir le passage à l'âge adulte du Petit Prince. Il disparaît car il a grandi.
Le petit prince peut regagner sa planète et sa rose car son ami a trouvé ce qui manquait à sa machine et peut ainsi retourner chez lui. p.84
Le petit prince a prévu sa mort en demandant au serpent de le mordre dans la nuit.
-A l'approche du départ, les sentiments des deux personnages sont doubles
D'abord, le pilote se trouve dans l'incompréhension la plus totale quand il aperçoit de loin le petit prince « assis là-haut » sur « une ruine de vieux mur de pierre ». Il l'entends parler mais ne voit rien. Il ne sait pas qui est l'interlocuteur du petit prince mais lorsqu'il entendit le petit prince prononcé ses mots au serpent « Tu as du bon venin? Tu es sûr de ne pas me faire souffrir longtemps ? »; son coeur se serra. Il sens que quelque chose de malheureux va bientôt arriver.
Le pilote agit comme un protecteur avec le petit prince, Il va tenter de tuer le serpent pour que celui-ci ne le morde et ne le tue pas.
Le pilote sens que quelque chose d'extraordinaire va se produire mais il se trouve impuissant. « … sans que je pusse rien pour le retenir » p.86 Il se doute qu'il va devoir quitter son ami et il ne peut rien faire pour changer la situation. Il n'ose même pas poser de questions au petit prince.
L'aviateur éprouve une profonde tristesse et un sentiment de frustration. Il dit bien « je me sentis glacé par le sentiment de l'irréparable. Et je compris que je ne