Le pointillisme - grandes étapes

Pages: 8 (1860 mots) Publié le: 1 février 2015
Eloi Prudhomme
TC1 – TD3


















LE POINTILLISME














IUT de Sceaux 2012
Introduction
Le pointillisme (ou néo-impressionnisme ou encore divisionnisme) apparait en France sous l'impulsion de Georges Seurat puisde Paul Signac à la fin du XIXe siècle. C’est une technique de peinture issue du mouvement impressionniste. Elle consiste à peindre, par juxtaposition de petites touches séparées de peinture, de couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) et de couleurs complémentaires (orange, violet, vert). On peut tout de même voir des couleurs secondaires, par le mélange optique des trois différents tons.Lors de cet exposé, nous tacherons de répondre à une problématique qui elle celle-ci : En quoi le mouvement du Pointillisme est-il révolutionnaire ?



Sommaire
Introduction 2
Histoire 4
Caractéristiques et techniques 6
Principaux artistes du mouvement pointilliste. 7
L’héritage du pointillisme … 8
Conclusion 8



Histoire
Dès la fin du 19ème siècle, les artistes ducourant « impressionniste », voit leurs œuvres régulièrement refusées au salon. Ce salon de peinture et sculpture avait pour but d’exposer les œuvres des artistes agréés par l’Académie des Beaux-Arts. C’est à la suite de ces nombreux refus, que ces artistes vont organiser, à partir de 1874, leurs propres expositions, où ils pourront s’exprimer et exposer librement.
C’est lors de ces expositions queGeorges Seurat commence à admirer leur technique de peinture, consistant à « traduire l’espace et la lumière par juxtaposition de petites touches de couleurs ». Par la suite, Georges Seurat va beaucoup se renseigner et s’imprégner des études de plusieurs physiciens comme James Clerk Maxwell, Eugène Chevreul ou Charles Henry. Il va d’ailleurs beaucoup s’appuyer sur les travaux du chimiste EugèneChevreul (1786-1889), en particulier sur son traité « De la loi du contraste des couleurs » (1839). En partant des 6 couleurs du spectre de la lumière blanche, Chevreul formule le principe de la « synthèse optique » : notre nerf optique nous donne la sensation d’une couleur en effectuant la synthèse de plusieurs autres placées côte à côte. Il établit également qu’une couleur parait d’autant plusintense quand elle est placée au contact de sa complémentaire. (Voir image cercle chromatique).
Au lieu de mélanger les couleurs sur la palette avant de les mettre sur la toile, ce qui leur faisait perdre leur éclat, Seurat essaya donc de poser des touches de couleurs non mélangées sur la toile, convaincu qu’elles se mélangeraient mieux dans l’œil du spectateur, lorsque la toile était observée àbonne distance.

En 1883, Georges Seurat commence son étude pour réaliser sa première grande œuvre : « Une baignade à Asnières ».

C’est en 1884 qu’il exposera sa toile au « salon des artistes indépendants ». Son tableau étonne, mais retient captive les visiteurs, notamment des jeunes artistes qui vont se réunir autour de lui. Ils se nomment Paul Signac ou Camille Pissarro pour les pluscélèbres, et tous sont adeptes et intéressés par la technique de Georges Seurat. Ensemble, ils vont d’ailleurs créer en 1884 la « Société des artistes indépendants ».

Durant cette même année 1884, Georges Seurat va commencer à réaliser une de ses peinture les plus connues : « Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte ».
Cependant il ne présentera cette peinture que lors de la huitième etdernière exposition impressionniste de peinture.
C’est également lors de cette dernière exposition que le critique d’art Félix Fénéon va employer pour la première fois, le terme de « néo-impressionnisme » (associé aujourd’hui au pointillisme).
Ce mouvement pictural du pointillisme va ensuite se diffusé rapidement, en Belgique et en Allemagne notamment.
En 1890, Seurat va écrire un mémorandum,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grandes etapes
  • Les grandes étapes de la construction europeenne
  • Les grandes étapes de l'histoire de l'economie
  • Les grandes etapes de la decentralisation en france
  • Historique école
  • Les grandes etapes de l'economie
  • Les grandes étapes de la construction européenne
  • Grandes étapes françaises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !